Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 801
20 avril 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - LIVRES PRESENTES HIER SOIR - 19 AVRIL 2023 :

011329989

Tsunami - Marc Dugain - Albin Michel - La Grande Librairie du 19 avril 2023, cliquez ICI :

On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.

Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président : «Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi !». Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire

Marc Dugain est l’un des romanciers français les plus populaires. Il construit depuis 1999 son œuvre littéraire avec des romans qui s’attachent à décrire des univers très différents, où les personnages sont confrontés à la grande histoire. Il est l’auteur de nombreux best-sellers dont La Chambre des officiers (Lattès), La Malédiction d’Edgar (Gallimard), ou Une exécution ordinaire (Gallimard). Il est aussi le coauteur avec Chrisophe Labbé d’essais à succès.

Bluffant". Le populaire du centre
"L'auteur de L'Emprise se glisse avac bonheur dans la peau du prochain président d'une République française très agitée". L'Obs

"Marc Dugain signe une fascinante fable politique sans morale dans un pays fatigué". JDD

Marc Dugain est né au Sénégal, le 3 mai 1957, où son père était coopérant. Il est revenu en France à l'âge de sept ans et durant son enfance, il accompagnait son grand-père à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage.
Il obtient ensuite son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur dans l'aéronautique.

Avant son premier roman, Marc Dugain n'avait jamais écrit, excepté un bon millier de lettres à son amie d'enfance et quasi-sœur, l'écrivain Fred Vargas.

A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, "gueule cassée" de la guerre de 14-18 : ce sera "La Chambre des officiers", publié en 1999 et qui le fera connaître. Il obtiendra pas moins de 20 prix littéraires dont le prix des libraires, le prix des Deux-Magots et le prix Roger-Nimier.

Marc Dugain présida le jury du Livre Inter 2009.

Les œuvres récentes les plus remarquées de Marc Dugain sont à ce jour des romans plus étoffés, aux contextes historiques modernes, mais variés : la vie de John Edgar Hoover, chef trouble du FBI pendant quarante-huit ans dans "La Malédiction d'Edgar" (2005), ou les rouages soviétiques et la catastrophe du sous-marin Koursk sous Vladimir Poutine, "Une exécution ordinaire sous Staline" (2007), ou encore "Avenue des géants" qui raconte le destin du tueur en série américain Edmund Kemper.

Il est également chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.

011346047

Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l’une des questions les plus profondes de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, «Recherche d’intelligence extraterrestre») aborde tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu’on espère y trouver. L’astrobiologiste nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu’un infime reflet. Avec 300 millions d’exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une «absurdité statistique». Dès lors nous sommes pris d’un vertige devant l’ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l’équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous.

Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d’étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d’un nouveau genre, à la recherche d’une vie ailleurs dans l’Univers dont «l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence», selon les mots de Carl Sagan.

Nathalie A. Cabrol est née à Bagneux en 1963. Astrobiologiste, elle dirige des projets de recherche pour la NASA depuis 1998, et a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI en 2015. Elle raconte son parcours exceptionnel dans son premier livre, Voyage aux frontières de la vie (Seuil, 2021, Points, 2022).

011297166

Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh - Jean-Pierre Luminet - La Grande Librairie - 19 avril 2023 :

«Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes» V. Van Gogh
Le 20 février 1888, âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh, l’homme du nord, s’installe à Arles. C’est l’hiver, mais il découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, ce passionné d’astronomie se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et Même s’il est intimidé par le sujet, il veut surtout peindre un ciel étoilé. Parce que «La nuit est encore plus richement colorée que le jour», écrit-il. Certains de ses plus grands chefs-d’œuvre naîtront de ce projet : Terrasse de café le soir à Arles, La nuit étoilée sur le Rhône, La nuit étoilée de Saint Rémy de Provence…
Les étoiles sont-elles, dans ces toiles, disposées au hasard ou bien correspondent elles à une configuration réelle du ciel nocturne ? Cette question qui anime l’écrivain et astrophysicien passionné des arts qu’est Jean-Pierre Luminet n’est pas seulement une affaire de curiosité biographique, cela touche aussi à la vision fondamentale du peintre. Van Gogh a toujours mis en avant son désir de faire preuve d’un certain réalisme dans la transposition picturale «Cela m’amuse énormément de peindre la nuit sur place… de peindre la chose immédiatement», écrit-il dans une autre lettre. Ce débat (faut-il peindre d’après nature ou imagination) est si sérieux qu’il a provoqué la brouille entre Gauguin et Van Gogh (et la mutilation de l’oreille et crise de folie qui ont suivi chez ce dernier).
Entre biographie, histoire de l’art, science et poésie, se déplaçant sur les lieux précis où Van Gogh a peint, consultant les travaux de certains prédécesseurs (le plus souvent pour les contredire), et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique, Jean-Pierre Luminet a mené l’enquête. A force de recoupements, il a pu établir que les portions de ciel représentées dans les tableaux correspondent toujours à une réalité. Mais il lui arrive aussi de rendre les choses plus complexes… pour des raisons purement artistiques. Ainsi Van Gogh, comme l’établit avec une fascinante sagacité Jean-Pierre Luminet, opère parfois des montages, ou mêle observation précise, imagination, mémoire… En cela aussi, il a bouleversé les canons et annoncé les évolutions futures de son art (vers le cubisme, le surréalisme, l’abstraction). Ce n’est pas le moindre mérite de ce passionnant petit livre que de démontrer cela.

Jean-Pierre Luminet, né à Cavaillon le 3 juin 1951, est un astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie.

Il est diplômé en mathématiques de l’université d'Aix-Marseille. Il rejoint en 1976 l'Observatoire de Paris-Meudon pour commencer une thèse de doctorat d'astrophysique. Après quelques mois passés au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics de l'Université de Cambridge où il côtoie Stephen Hawking, il a soutenu en 1977 sa thèse "Singularités en Cosmologie" à l'Université de Paris 7.

En 1979, il a obtenu un poste de recherche permanent au C.N.R.S. et a développé l'essentiel de ses activités scientifiques à l'Observatoire de Paris jusqu'en 2014, avant de rejoindre le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Il est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), après avoir été longuement membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon, auquel il reste affilié. Il est également chercheur associé au Centre de Physique Théorique de Marseille (CPT).

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est lauréat de nombreux prix, notamment le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007. L'astéroïde (5523) Luminet, découverte à l'observatoire Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

De par ses activités de poète, essayiste, romancier et scénariste, dans une œuvre voulant lier science, histoire, musique et art, il est également Officier des Arts et des Lettres.

Il a publié une quinzaine d’essais, sept romans et sept recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues, ainsi que des CD, des DVD et des documentaires pour la télévision. Il est aussi musicien, graveur et sculpteur. Il a collaboré avec des compositeurs comme Gérard Grisey, Hèctor Parra, Régis Campo ou Karol Beffa.

011298176

Le Déversoir - Arthur Teboul - La Grande Librairie - 19 avril 2023, cliquez ICI :

Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu ! Chatterton.

Comme chanteur, Arthur Teboul incarne un esprit rock et romantique, entre popanglo-saxonne (Radiohead) et chanson française (Ferré, Gainsbourg, Bashung), entre ambiance feutrée d'un jazz club et néons perçants d'une scène underground ; poétique et inspiré, il est de ces nouvelles voix talentueuses qui parlent à la jeunesse et, brouillant les frontières habituelles entre les genres, redéfinissent de manière originale et séduisante la scène musicale en France.
Auteur des paroles du groupe (des paroles au caractère quasiment visionnaire, qui marquent par leur capacité à saisir l'air du temps), Arthur Teboul confesse qu'il est venu à la musique par la littérature. Il plaide pour une existence où la poésie aurait une plus grande part. On devine facilement qu'il porte en lui la dimension d'un écrivain.
De fait, entre les phases d'écriture des chansons de ses albums, il a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de « déversement » ou d'écriture automatique. Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie, d'étrangeté et de beauté. Ils composent ce recueil, Le Déversoir.

Pour accompagner la sortie de son livre, Arthur Teboul poursuit cette expérience lors de happenings où chaque tête-à-tête donnera lieu à l'écriture d'un poème unique.
Arthur Teboul est le chanteur de Feu ! Chatterton. Après le succès de l'album Palais d'Argile et de son single Un monde nouveau qui lui ont valu trois nominations aux Victoires de la musique en 2022 (meilleur artiste masculin, meilleur album, meilleure chanson), le groupe a sillonné la France. Une impressionnante tournée couronnée de trois disques d'or, qui s'est conclue par trois Olympia à guichet fermé.
Le Déversoir est son premier recueil de poésie.
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LA GRANDE LIBRAIRIE La sélection du 9 avril DUGAIN ME MEVEE À commander chez votre libraire ! tnuddobwlk’
Je vous remercie infiniment pour tous vos petits mots sous mes précédents billets, tout l'intérêt que vous portez à mon blog. Je vous souhaite une chaleureuse soirée, d'agréables lectures à vous toutes et à vous tous.
Publicité
Commentaires
I
merci pour cette présentation
Répondre
G
Sais-tu qu'en ce moment jusqu'au 15 mai il y a un concours de Haïkus sur le climat, à l'initiative du Cler ?<br /> <br /> Je suis sûr que ce roman autour de VAn Gogh t'en inspirerait car le thème 2023 est 'la nuit'<br /> <br /> https://cler.org/association/concour/un-haiku-pour-le-climat-2023-la-nuit/?fbclid=IwAR2wEFh6O9x3c3AO8Qlj0B-jxkanyBLFzHQ9cXrRriqRpRGlYEOLpFvWvRM <br /> <br /> <br /> <br /> LE livre "La jurée" me semble alléchant, je vais me renseigner, je suis à court de nouveautés
Répondre
M
Bonne lecture à vous les lectrices.<br /> <br /> Bisous et à bientôt Bernadette.<br /> <br /> Passes un bon week end!!!
Répondre
M
Merci pour ce choix très éclectique et le premier livre me fait penser que je vais un jour emprunter un livre parlant de l'elysée et sa petite histoire, bisous à toi
Répondre
A
Merci pour ce joli résumé ! Bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité