Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 581
28 mars 2023

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN DE ROUSSILLON - 23 MARS 2023 - LIVRES DONT NOUS AVONS PARLE :

Célestine Roman - ebook (ePub) - Sophie Wouters - Achat ebook | fnac

Célestine - Sophie Wouters - HC Editions - En librairie depuis le 5 janvier dernier - Dîner littéraire - Librairie Pérotin :

Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants.

Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la cour d’assises des mineurs. Mais que s’est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l’avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l’accuser ?

Artiste peintre belge, Sophie Wouters signe ici son premier roman. Sous des allures de pérégrinations mélancoliques à la tonalité douce-amère, Célestine explore nos faiblesses humaines qui peuvent quelquefois mener au drame.

9791037506313_1_75

Nos pères, nos frères, nos amis - Mathieu Palain - Les Arènes - En librairie depuis le 12 janvier dernier - Dîner littéraire - Librairie Pérotin :

Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société
"La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m'ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l'oreille : "C'est la faute de l'autre.' "
Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s'est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d'une rare puissance.

Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain est lauréat du prestigieux prix Françoise-Giroud. Il a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public.
Avec Ne t’arrête pas de courir, 2021, il remporte plus de quinze prix dont le prix Interallié, le Grand Prix des lectrices de Elle document 2022, le prix France Culture des étudiants.

9782226453464_1_75

La vie aboslue - Didier Van Cauwelaret - Alban Michel 2023 - Dîner littéraire Librairie Pérotin du 23 mars dernier :

«Ici repose Jacques Lormeau (1962-1996). Il m’a fallu un certain temps pour renouer avec cette identité révolue, mais je comprends désormais l’urgence qui m’a ramené à mon point de départ».

Vingt-cinq ans après l’immense succès de La vie interdite, Didier van Cauwelaert « ressuscite » l’un de ses personnages emblématiques. Jacques, sur décision de justice, est exhumé dans le cadre d’une recherche de paternité. Dès lors, l’esprit de ce quincaillier de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.

Comment sauver la jeune femme brisée qui voudrait tant être sa fille ? Lui qui est passé à côté de sa vie n’a aucune envie de rater sa mort, mais quelle est sa marge de manœuvre ? Quand on n’est plus de ce monde, a-t-on encore les moyens de le changer ?

Avec son humour ravageur et sa tendresse poignante, le prix Goncourt 1994 nous entraîne dans le fascinant voyage posthume qui, peut-être, nous attend tous.

Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public depuis ses débuts. Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994, il a publié récemment Le pouvoir des animaux, après l’exceptionnel succès de librairie de Jules et Le retour de Jules en cours d'adaptation cinématographique.

9782234090477_1_75

La famille de Pantin - Michèle Fitoussi - Stock éditions - 2023 - Dîner littéraire Librairie Pérotin ce 23 mars 2023 :

«Cet hier qui ne m'appartient pas me manque parfois comme s'il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C'est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps, peut-être inscrit dans mes gènes.
Ma gorge se noue et les larmes affleurent quand j'entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebetiko, du kletzmer. Je regrette les lieux où je n'ai pas vécu, les époques où je n'étais pas née, les pays que je ne verrais pas, ceux où je ne reviendrai plus, les bons moments qui s'enfuient, tous ces mondes révolus que je ne connais que par le cinéma, par mes lectures ou par les souvenirs que j'emprunte.
Toutes ces villes aussi d'où les Juifs ont presque disparu, Alexandrie, Berlin, Istanbul, Cracovie, Odessa, Bagdad, Saint-Pétersbourg, Vienne...
Et Tunis avant notre départ».
 
Dans ce récit puissant et mélancolique, Michèle Fitoussi dresse un portrait magnifique de ceux qu’elle appelle sa «famille de Pantin». Oncle Pap, Tante Pim, Sarah, Albert et les autres, parents, cousins ou grands-parents de l’autrice, revivent leurs destins d’exilés sous sa plume tendre. À travers eux, c’est l’histoire de tous les Juifs de Tunisie qui est convoquée, afin que demeure, toujours, une trace de leur passage.

Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à Elle pendant de nombreuses années. Elle a écrit pour le théâtre et la télévision, et publié une douzaine de livres, dont La Prisonnière avec Malika Oufkir (Prix des maisons de la presse, Grasset, 1999), Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (Grasset, 2010), La Nuit de Bombay (Fayard, 2014), ou encore Janet (JC Lattès, 2018).

9782364686953_1_75 

C'est moi François - Edith Bruck - Editions du Sous-Sol - Dîner littéraire - Librairie Pérotin Roussillon le 23 mars 2023 :

Après avoir lu “La lettre à Dieu” qui clôt Le Pain perdu, le pape François décide de rendre visite à Edith Bruck. Cet événement considérable, suivi de plusieurs autres rencontres, est ici raconté sur un ton à la fois tranchant, caustique, ému et poétique. Cette méditation à deux, entre le chef de l’Église catholique et une déportée juive athée, se termine sur l’horreur de la guerre en général et celle de l’Ukraine en particulier. (Olga, l’aide à domicile de l’auteur, toujours présente, est ukrainienne). Le pape, dans sa préface, souligne l’envergure humaine exceptionnelle d’Edith Bruck et, hanté par la culpabilité de sa communauté quant à la Shoah, situe cette tragédie du xxe siècle sur un plan temporel beaucoup plus vaste, ouvrant vers une réflexion métaphysique.

Traduit de l’italien par René de Ceccatty. 

Edith Bruck,  née Steinschreiber, voit le jour le 3 mai 1931 à Tiszabercel en Hongrie. À sa déportation, elle consacre à partir de 1959 plusieurs récits et poèmes dans la langue italienne qu’elle a adoptée en choisissant de vivre à Rome, dès 1954. Épouse du poète et cinéaste Nelo Risi, elle évoque souvent cette passion dans ses romans. Journaliste, scénariste, documentariste, comédienne, cinéaste, dramaturge, elle a multiplié les activités, sans jamais renoncer à témoigner de son expérience et sans jamais recourir à la haine.

Le Pain perdu

Le pain perdu - Edith Bruck -  Editions du Sous-Sol et Livre de Poche Points Editions - Dîner littéraire Librairie Pérotin :

“Il faudrait des mots nouveaux, y compris pour raconter Auschwitz, une langue nouvelle, une langue qui blesse moins que la mienne, maternelle”.

En moins de deux cents pages vibrantes de vie, de lucidité implacable et d’amour, Edith Bruck revient sur son destin : de son enfance hongroise à son crépuscule. Tout commence dans un petit village où la communauté juive à laquelle sa famille nombreuse appartient est persécutée avant d’être fauchée par la déportation nazie. L’auteur raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie en Hongrie, en Tchécoslovaquie, puis en Israël. Elle n’a que seize ans quand elle retrouve le monde des vivants. Elle commence une existence aventureuse, traversée d’espoirs, de désillusions, d’éclairs sentimentaux, de débuts artistiques dans des cabarets à travers l’Europe et l’Orient, et enfin, à vingt-trois ans, trouve refuge en Italie, se sentant chargée du devoir de mémoire, à l’image de son ami Primo Levi.

«Pitié, oui, envers n’importe qui, haine jamais, c’est pour ça que je suis saine et sauve, orpheline, libre».

9782283036600_1_75

Les Sources - Marie-Hélène Lafon - Buchet . Chastel - Dîner littéraire Librairie Pérotin de Roussillon - le 23 mars 2023 :

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.

Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.

Les Sources est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon après Histoire du fils, prix Renaudot 2020.

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

9782072935695_1_75

Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon - Buschet . Chastel & Folio éditions - Dîner littéraire Librairie Pérotin - 23 mars 2023 : 

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

9782382460849_1_75 

La Vallée des Lazhars - Soufiane Khaloua - Agullo éditions - En librairie depuis le 9 février 2023 :

"L'hospitalité est notre unique titre de noblesse. Elle nous permet de haïr sans jamais en venir au meurtre. C'est ça, être lazhari".

A la frontière est du Maroc, il existe une vallée reculée : la vallée des Lazhars. Sur ses deux versants, deux clans se font face qui se vouent une haine immémoriale : les Ayami et les Hokbani. 
Pourtant cet été-là, l'amour et le deuil vont bouleverser les rapports entre les deux familles.
Amir Ayami est né en France, mais son père a grandi ici, aux Lazhars, où ils reviennent après six ans d'absence pour assister au mariage de la belle Farah. Le jeune homme a tout l'été pour retrouver une identité qui lui est un droit de naissance et dont il a pourtant du mal à s'emparer. Pour l'aider, il compte sur son "cousin préféré", Haroun, exilé depuis trois ans et de retour pour les noces de sa soeur. Haroun apporte avec lui les histoires haletantes de ses aventures dans tout le Maghreb. Mais petit à petit, derrière ses récits luxuriants, Amir découvre une réalité différente, intimement liée à la vallée et à ses secrets.
La Vallée des Lazhars est l'histoire d'une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et tente de s'en affranchir par la verve, le panache, la désobéissance - par une solution qui lui est une seconde nature, l'exil.

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Agullo qui m'ont permis de lire ce formidable roman en service presse. Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cet excellent ouvrage, un livre poignant.
Amir rentre de France pour assister au mariage de Farah, qui est une Ayami. La belle Farah se marie avec un Hokbani, le clan adverse. Que d'émotions tout au long de cette lecture, l'amour, la haine y sont conjugués sans compter le deuil qui va frapper la famille. Amir est en adoration devant son cousin Haroun qui revient pour assister au mariage de sa soeur après trois ans d'absence... et, il y a également la charmante et secrète Fayrouz dont tout deux sont amoureux...
Cet ouvrage lumineux retrace le poids des traditions, la haine perpétuée entre les deux familles sur plus d'un siècle que les deux protagonistes ignorent vraiment les bases de ce conflit... serait-ce une légende ou pas ? Toujours est'il que ce livre foisonne d'amour également, d'entraîde les uns envers les autres et même dans le deuil, je dirais même encore plus dans le deuil... 
J'ai oublié de vous parler de la belle vallée, le Maroc à la frontière de l'Algérie, que d'images merveilleuses me sont venues à l'esprit. Un très beau voyage ! Un très beau roman ! Je vous le conseille, je l'ai dévoré, adoré tout simplement ! A LIRE !

Soufiane Khaloua est né en 1992 dans l'Aisne. Après des études de lettres à Paris et un Master de recherche en littérature, il se dirige vers l'enseignement et est aujourd'hui professeur de français en région parisienne. La Vallée des Lazhars est son premier roman.

(Livre présenté par moi-même - Dîner littéraire - Librairie Pérotin - 23 mars 2023).

9782709669450_1_75 

L'Heure des femmes - Adèle Bréau - JC Lattès - Dîner littéraire - Librairie Pérotin - 23 mars 2023 :

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.
En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
 
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau signe avec L’Heure des femmes son septième roman. Son best-seller Frangines a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

9782702168509_1_75

Et nous avons reparlé du livre de Laurent Gounelle, Yannick et moi-même... :

Le réveil - Laurent Gounelle - Calmann-Lévy - Cliquez ICI :

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.

Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.

C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté...

Un roman qui vous fait voir le monde autrement. Je confirme : excellent, à lire par tous et toutes quelque soit notre niveau d'étude, notre milieu social etc... Le bon sens avant tout...

Après vous avoir retapé la quatrième de couverture ci-dessus, comme je l'effectue à chaque présentation de roman, je tiens à reprendre également les quelques mots de Laurent Gounelle sur cet ouvrage :

Laurent Gounelle destine ce livre à nos enfants en souhaitant qu'ils vivent libres...

Citation :
La population en général ne sait pas ce qui est en train de se passer. Et elle ne sait même pas qu'elle ne le sait pas. Noam Chomsky.

Quelques mots sur ce livre...

J'ai trouvé mon inspiration pour écrire l'histoire que vous allez lire en observant de près la situation que nous vivons tous depuis que le Covid-19 s'est répandu sur Terre.
Ce roman met en scène mes clés de décodage d'un certain nombre d'événements qui, selon moi, sont tout sauf anodins.
Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser d'entrée de jeu qu'il ne vise pas les vaccins anti-Covid. Je ne suis pas médecin, encore moins épidémiologiste, et n'ai donc aucune compétence pour émettre une opinion sur ces médicaments. Ce n'est tout simplement pas le sujet du livre.
J'ai concentré mes analyses sur... tout le reste.
Enfin, toutes les références historiques sont véridiques, ainsi que les théories économiques et études psychosociologiques mentionnées. Vous trouverez mes sources à la fin du livre. Laurent Gounelle.

Tom vit en France, Christo, son ami, vit à Athènes. Je suis entrée de suite dans ce roman parce qu'il s'agit avant tout d'un roman qui se lit très facilement et très vite. 
Nos dirigeants, estiment tout-à-coup, que nos voitures individuelles deviennent trop dangereuses et sont responsables d'un nombre effroyable d'accidents de la route, de morts.  On nous "bassine" à longueur de journée et de nuit sur les chaînes d'infos tournant en boucle du nombre de morts quotidien Tom, regarde sa voiture différemment... Il va même prendre peur de la conduire... Christo essayera au mieux de rassurer son ami...
Le gouvernement va conseiller le port d'une minerve pour prendre le volant... Et il vante les mérites de la voiture autonome... Le port de la minerve ne sera, dans un premier temps, pas obligatoire car les pharmacies sont toutes en rupture de stock. Le gouvernement affirmera même au début de ces "épouvantables" constats, qu'elle ne servirait à rien et pourrait être dangereuse pour les conducteurs... Le gouvernement va revenir ensuite sur sa décision... et la rendre complètement obligatoire... Certains piétons l'a porteront même dans la rue... car marcher comporte un risque de chute...
Et puis, deux très grandes firmes s'emparent de la fabrication des voitures autonomes...  L'abandon de la voiture normale va progressivement devenir conseiller pour ne pas dire obligatoire. Bref, ceux qui n'achèteront pas de voitures autonomes ne pourront que se rendre au travail... En lisant ce roman, j'ai eu envie de rire mais aussi de pleurer... c'est fou ce que l'on peut faire au peuple en lui faisant peur... et la méchanceté des gens vis-à-vis de ceux qui n'ont pas envie de passer à la voiture autonome...
Je ne vous en dévoile pas plus... Un livre à lire !!! A méditer...

En librairie depuis le 23 février 2022, lu en service presse avant sa sortie en librairie d'où ma chronique ci-dessus publiée sur Babelio. Présenté par Yannick le mardi 21 mars 2023 à la Médiathèque de Vernioz et nous en avons reparlé à la Librairie Pérotin de Roussillon le 23 mars. Un livre à méditer...

Laurent Gounelle est l’un des romanciers français les plus traduits dans le monde. Ses livres, tous des best-sellers, expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

Inutile de vous préciser que nous avons passé une excellente soirée à la Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon, le jeudi 23 mars dernier. Une soirée d'échanges, de réflexions autour des livres ci-dessus présentés par les lectrices et lecteurs présents en compagnie d'Agnès et Bruno, les libraires. Une soirée littéraire très riche en toute simplicité dans la convivialité. Une soirée comme nous les aimons. Le prochain dîner littéraire du jeudi aura lieu le 27 avril prochain, vous pouvez vous inscrire si vous le souhaitez et venir nous parler d'une de vos dernières lectures.

Je vous souhaite une agréable fin de journée à vous toutes et à vous tous, de bonnes lectures et n'hésitez pas à suivre la Page Facebook de la Librairie Pérotin de Roussillon où beaucoup de rencontres avec les auteurs vont avoir lieu ces prochaines semaines cliquez ICI.

132696382

Publicité
Commentaires
M
De quoi occuper de belles journées.<br /> <br /> Merci pour ces partages que tu fais.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Voilà de quoi faire de belles lectures... et, je serais bien tenté par celui de Soufiane Khaloua... cela me paraît être un livre bien passionnant à lire dans ce Merveilleux Maroc non touristique et toutes ces histoires de clans! <br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
M
Coucou et merci pour ces choix et figure toi que j'ai demandé à ma médiathèque de prendre le livre , le dernier jour d'Arthur ROGE et ils ont accepté, merci encore pour ta suggestion, je vais voir pour celui de menie gregoire aussi et le dernier ginette kolinka, gros bisous
Répondre
I
Merci pour toutes ces idées lectures
Répondre
M
J'ai noté déjà une grande partie de ces titres mais pas encore lu aucun d'entre eux ! Ma pile déborde et je lis moins en ce moment avec les beaux-jours cela ne va pas s'arranger. heureusement je suis très en retard pour présenter mes lectures sur mon blog donc je ne me fais pas de soucis de ce côté là ! Bisous et une très belle journée
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité