Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
22 mars 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE PRESENTEE PAR AUGUSTIN TRAPENARD SUR FRANCE 5, LIVRES PRESENTES CE MERCREDI 22 MARS :

011378494

Journal d'une invasion - Andreï Kourkov - Les Editions NOIR sur BLANC - La Grande Librairie du 22 mars 2023 :

«Au début, nous ne comprenions pas ce que c’était que la guerre».

Alors que les forces russes envahissent l’Ukraine et que la guerre devient une réalité dévastatrice, en février 2022, Andreï Kourkov tient une chronique au jour le jour. À la fois journal personnel et commentaire politique et historique, ce texte explore les relations entre l’histoire ukrainienne et l’histoire russe, mais aussi entre les deux langues du pays. En décrivant comment une société pacifique fait face à l’occupation, l’auteur nous montre une culture qui, contrairement aux affirmations de Poutine, est singulière et démocratique, libérale et diverse – une culture qui « résistera jusqu’à la fin ».

Avec son regard aiguisé sur les événements et son amour des gens, Kourkov dresse le portrait d’un peuple uni dans la lutte contre sa disparition. Le pain est cuit et partagé dans les ruines. Un homme amputé trouve une place dans un train d’évacuation, des grand-mères fuient les villes occupées avec leurs coqs sous le bras… Et malgré tout, l’espoir reste le plus fort : des enfants naissent dans les caves, les fermiers cultivent leurs champs malgré les mines et les bombardements.

Dans son journal, Kourkov entrelace son histoire personnelle avec celle des autres Ukrainiens déplacés, et des communautés qui leur viennent en aide avec une générosité extraordinaire. Ensemble, ils attendent le moment où il sera possible de rentrer chez eux en sécurité.

Andreï Kourkov, né en 1961 dans la région de Leningrad, est un écrivain ukrainien d’expression russe. Après le succès planétaire du « Pingouin » (1996), il a publié de nombreux romans, qui se caractérisent par son regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. Il est également l’auteur de scénarios et d’un essai sur la révolution ukrainienne de 2013, « Journal de Maïdan » (2014). Son roman « Les Abeilles grises » a reçu le prix Médicis étranger en 2022.

011063203

« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance». (Baudelaire)
 
Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.
Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde  : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les «  constructeurs de l’avenir radieux  ».
Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire  : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Né en 1957 à Krasnoïarsk, Andreï Makine, de l’Académie française,  est l’auteur d’une œuvre importante et multiprimée : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis pour Le testament français en 1995, grande médaille de la francophonie en 2000, grand prix RTL-Lire pour La musique d’une vie en 2001, Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013. Il a publié chez Grasset L'Ami arménien, prix des Romancières en 2021.

011160046

Les Partisans - Dominique Bona - Gallimard - La Grande Librairie du 22 mars 2023 :

Kessel et Druon, une histoire de famille Paru le 09 mars 2023 Collection Blanche, Gallimard
Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes.
C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés.
L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans.
Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire.
J’ai aimé faire revivre ces deux légendes : l’étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits.
Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.

Dominique Bona est une écrivaine française. Elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l'Académie française au fauteuil 33, depuis le 18 avril 2013.

9782226478719-j

"Un brillant essai". Lire-Magazine littéraire

La guerre, pour reprendre l’expression du général Le Borgne, serait «morte à Hiroshima» il y a plus d’un demi-siècle. Et pourtant elle n’a jamais cessé.

Actes terroristes, conflits israélo-palestiniens et moyen-orientaux, implosion de la Yougoslavie, pays déchirés par les factions, sans même parler des autres guerres : économiques, psychologiques, informatiques, guerres des sexes ou des générations… L’invasion de l’Ukraine par la Russie a pourtant rebattu les cartes. Cette fois, dit-on, c’est le retour de la vraie guerre, avec ses exactions, ses horreurs, sa violence. Mais qu’est-ce qu’une vraie guerre ? 

En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu’elle accompagne d’une série d’autres : qu’est-ce qu’une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Est-ce l’État qui fait la guerre ou la guerre qui fait l’État ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre «totale», il affronte l’ultime question : pourquoi la guerre ?

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences Po Paris. Il est l’auteur notamment de États de violence (Gallimard, 2006), de Principe de Sécurité (Gallimard, 2012), et de Désobéir (Albin Michel, 2017), récompensé par le Prix lycéen du livre de Philosophie, le Prix du Livre incorrect, et le Prix Montluc Résistance et Liberté. Il est par ailleurs l’éditeur de Michel Foucault dans la Pléiade.

la grande librairie

Ce soir, La Grande Librairie est une émission poignante.

Publicité
Commentaires
A
J'avoue je lis plutôt du feel good en ce moment, besoin d'un peu de légèreté ! Bisous
Répondre
M
Merci pour cette sélection, je te fais de gros bisous
Répondre
A
Des sujets de livres qui sont bien d'actualité malheureusement... on se demande bien comment tout ça va se terminer... je parle du premier roman bien sûr ! Et c'est la chienlit dans nos rues en ce moment ! L'inflation qui commence de nous inquiéter ! Tout va très bien Madame la Marquise ! <br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
R
Encore de sacres titres....oui encore une chouette emission....
Répondre
L
Je vais voir cette émission en différé car hier j'étais au Festival du Film Francophone de Grèce et comme c'est une fois par an j'en profite ...
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité