Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 801
9 mars 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE HIER SOIR 8 MARS, SUR FRANCE 5, PRESENTEE PAR AUGUSTIN TRAPENARD, LES OUVRAGES :

011231430

Les femmes du bout du monde - Mélissa Da Costa - Albin Michel - La Grande Librairie - 8 mars 2023 :

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde. 

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

Mélissa Da Costa est l'autrice de Tout le bleu du ciel, des Lendemains et de Je revenais des autres. Trois romans portés par les libraires et salués par la presse qui ont conquis plus d'un million de lecteurs. Elle figure au palmarès du Figaro des auteurs français ayant le plus vendus de livres en 2020.

010131125

Reine du réel - Lettre à Grisélidis Réal - Nancy Huston - Nil - La Grande Librairie - 8 mars 2023 :

«Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi. »
Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l’art et l’engagement militant au nom des travailleuses du sexe.
Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse,
Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. À l’aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger.
Véritable déclaration d’admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde.

Nancy Huston, née à Calgary, Alberta (Canada) le 16 septembre 1953, est une écrivaine, romancière et dramaturge canadienne, d'expression anglaise et française, vivant à Paris depuis les années 1970.

Quand Nancy Huston a six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Son père s'installe dans le New Hampshire aux États-Unis quand elle a quinze ans. Elle explique son intérêt pour la littérature par le traumatisme de l'abandon par sa mère de la fillette qu'elle était: "Le lien que j'avais, petite, avec ma mère était un lien d'absence, exclusivement nourri d'imaginaire et d'évocations à travers ses lettres, ses mots."

Elle arrive en France à l'âge de 20 ans. Elle devient l'élève de Roland Barthes et participe un temps au MLF, période pendant laquelle elle écrit des essais. Viennent ensuite les romans, avec en 1981, "Les Variations Goldberg". Avec "Cantique des plaines", elle revient, pour la première fois à sa langue maternelle et à son pays d'origine. Comme le roman est refusé par les éditeurs anglophones, elle se résigne à le traduire en français et s'aperçoit que la traduction améliore l'original ! Depuis, elle utilise cette technique de double écriture.

Nancy Huston est également musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. La musique est d'ailleurs une source permanente d'inspiration pour beaucoup de ses romans.

Elle a été la conjointe du philosophe, linguiste et sémiologue français d'origine bulgare Tzvetan Todorov. Aujourd'hui, elle est la compagne du peintre suisse Guy Oberson.

En 2016, avec entre autres Sylvie Germain, Leïla Slimani, Salomé Lelouch, Isabelle Monnin et Marie Nimier, réunies sous le nom Paris des Femmes, Ariane Ascaride cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.

En 2009, dans une préface à la biographie que Gary Lachman consacre à Rudolf Steiner, elle dit son admiration pour la pédagogie développée dans les écoles Steiner-Waldorf (qu'elle a fréquenté elle-même en tant qu'élève).

011113634

Rien ne semble plus incongru que de prendre appui sur la société d’Ancien Régime pour penser le refus féminin. Assignées au devoir de « réserve » par les traités de civilité et au silence ou à la « feinte résistance » par les codes de séduction, les héroïnes de la littérature classique n’auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire « non ». On aurait pu croire l’affaire pliée sans la sagacité de Jennifer Tamas. Car, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces. Sous les images de princesses endormies célébrées par l’industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d’interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité, elle traque l’expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l’oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes. Conviant les figures dissidentes des siècles anciens, du Petit Chaperon rouge à Bérénice, elle vivifie le discours féministe et trouve chez Marilyn Monroe le secret d’Hélène de Troie. Elle révèle ainsi, non sans un brin d’irrévérence, un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires.

Jennifer Tamas est agrégée de lettres modernes et enseigne la littérature française de l’Ancien Régime aux États-Unis à Rutgers University (New Jersey). Elle a notamment publié Le Silence trahi. Racine ou la déclaration tragique (Droz, 2018).

010812096

Lutte pour les droits des étudiants, défense des sans-papiers et des homosexuels, le grand retour d'Aya est engagé !

À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier... mais surtout, elle s'engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l'université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n'est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série «Gâteuse de foyer» ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n'est pas au bout de ses peines car "Paris est dur comme caillou". Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !

Née à Abidjan, dans le quartier de Yopougon, Marguerite Abouet arrive à Paris à l'âge de douze ans. Elle signe en 2005 Aya de Yopougon 1, qui remporte le prix du Premier Album au festival d'Angoulême. La saga ivoirienne dessinée par Clément Oubrerie est saluée par la critique et rencontre un succès considérable. Traduite en quinze langues, elle compte plus de 800 pages qui disent de façon savoureuse une Afrique authentique, loin des clichés. En 2010, l'autrice imagine aux côtés de Mathieu Sapin les aventures d'Akissi, une série jeunesse inspirée de ses souvenirs d'enfance dans laquelle son humour et sa verve font mouche. Elle œuvre aussi pour l'audiovisuel, coréalise l'adaptation pour le grand écran d'Aya de Yopougon (nominé aux César en 2014) et crée la série télévisée C'est la vie ! diffusée sur A+ et TV5 Monde/Afrique et sur une quarantaine de chaînes nationales africaines. Elle travaille aussi pour l'association qu'elle a fondée Des livres pour tous, dans le but de mettre en place des bibliothèques de quartier, de rende le livre plus accessible dans les villes africaines et de lutter contre l'illettrisme. Cinq bibliothèques sont ouvertes à Abidjan et accueillent aujourd'hui plus de six mille enfants.

Peut être une image de 2 personnes et texte

Hier soir, sur le plateau de La Grande Librairie, invité par l'excellent présentateur qu'est Augustin Trapenard, quatre femmes pétillantes. J'ai passé un agréable moment en cette soirée du 8 mars, journée de la femme. Une émission littéraire sur France 5, tous les mercredis soirs, une émission que je n'aime pas manquer !

Je vous souhaite une agréable fin de soirée à vous toutes et à vous tous et bonnes lectures !

Publicité
Commentaires
L
La pétillante Nancy Huston m'a beaucoup interessée
Répondre
M
Coucou, Melissa de Costa je la lis avec plaisir et le second roman me plait beaucoup. Merci pour ces choix et passe un bon we, gros bisous
Répondre
A
C'est bien dans l'époque de la fêtes des femmes... c'est le bon moment pour les lire ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Que des femmes connue même si je n'ai pas lu leurs derniers livres. Bisous et une bonne journée
Répondre
M
Encore de beaux et bons livres à lire !!!<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité