Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 731
3 mars 2023

LA VALLEE DES LAZHARS - SOUFIANE KHALOUA

9782382460849_1_75

La Vallée des Lazhars - Soufiane Khaloua - Agullo éditions - En librairie depuis le 9 février 2023 :

"L'hospitalité est notre unique titre de noblesse. Elle nous permet de haïr sans jamais en venir au meurtre. C'est ça, être lazhari".

A la frontière est du Maroc, il existe une vallée reculée : la vallée des Lazhars. Sur ses deux versants, deux clans se font face qui se vouent une haine immémoriale : les Ayami et les Hokbani. 
Pourtant cet été-là, l'amour et le deuil vont bouleverser les rapports entre les deux familles.
Amir Ayami est né en France, mais son père a grandi ici, aux Lazhars, où ils reviennent après six ans d'absence pour assister au mariage de la belle Farah. Le jeune homme a tout l'été pour retrouver une identité qui lui est un droit de naissance et dont il a pourtant du mal à s'emparer. Pour l'aider, il compte sur son "cousin préféré", Haroun, exilé depuis trois ans et de retour pour les noces de sa soeur. Haroun apporte avec lui les histoires haletantes de ses aventures dans tout le Maghreb. Mais petit à petit, derrière ses récits luxuriants, Amir découvre une réalité différente, intimement liée à la vallée et à ses secrets.
La Vallée des Lazhars est l'histoire d'une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et tente de s'en affranchir par la verve, le panache, la désobéissance - par une solution qui lui est une seconde nature, l'exil.

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Agullo qui m'ont permis de lire ce formidable roman en service presse. Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cet excellent ouvrage, un livre poignant.
Amir rentre de France pour assister au mariage de Farah, qui est une Ayami. La belle Farah se marie avec un Hokbani, le clan adverse. Que d'émotions tout au long de cette lecture, l'amour, la haine y sont conjugués sans compter le deuil qui va frapper la famille. Amir est en adoration devant son cousin Haroun qui revient pour assister au mariage de sa soeur après trois ans d'absence... et, il y a également la charmante et secrète Fayrouz dont tout deux sont amoureux...
Cet ouvrage lumineux retrace le poids des traditions, la haine perpétuée entre les deux familles sur plus d'un siècle que les deux protagonistes ignorent vraiment les bases de ce conflit... serait-ce une légende ou pas ? Toujours est'il que ce livre foisonne d'amour également, d'entraîde les uns envers les autres et même dans le deuil, je dirais même encore plus dans le deuil... 
J'ai oublié de vous parler de la belle vallée, le Maroc à la frontière de l'Algérie, que d'images merveilleuses me sont venues à l'esprit. Un très beau voyage ! Un très beau roman ! Je vous le conseille, je l'ai dévoré, adoré tout simplement ! A LIRE !

Soufiane Khaloua est né en 1992 dans l'Aisne. Après des études de lettres à Paris et un Master de recherche en littérature, il se dirige vers l'enseignement et est aujourd'hui professeur de français en région parisienne. La Vallée des Lazhars est son premier roman.

J'en profite pour vous souhaiter à nouveau une agréable fin de semaine et d'excellentes lectures.

Publicité
Commentaires
S
Une pépite ce livre!!! ☺️☺️
Répondre
C
merci pour la présentation, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais un jour peut être....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Merci pour cette nouvelle découverte et ce livre sans aucun doute passionnant ! Bises
Répondre
M
un découverte pepite, gros bisous à toi
Répondre
B
Encore une fois tu excites ma curiosité ! je coche plus que je ne lis, du coup ma liste s'allonge, lol !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité