Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
2 mars 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - HIER SOIR, MERCREDI 1er MARS 2023 - SUR FRANCE 5 - AUTEURS PRESENTS :

9782330171193_1_75

Résistances poétiques - Cyril Dion - Actes Sud - La Grande Librairie - 1er mars 2023 :

“À partir du spectacle et du disque Résistances poétiques composés avec mon complice Sébastien Hoog, nous avons convié des artistes que nous aimons pour qu’ils adjoignent leurs forces, leurs fulgurances, à notre travail. Dans ces pages, nous avons réuni des poèmes et des oeuvres contemporaines qui, chacune à leur

manière, tentent de secouer le monde”.
— Cyril Dion

Né en 1978, Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Également cofondateur de la revue Kaizen, il publie son premier recueil de poèmes, Assis sur le fil, en 2014 aux éditions de La Table ronde. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le  César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie chez Actes Sud Petit manuel de résistance contemporaine.

9782072966491_1_75 

Grandeur Nature - Erri de Luca - Gallimard - La Grande Librairie - 1er mars 2023 :

«Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d'enfants. J'en suis à moitié étranger : n'étant pas père, je suis resté nécessairement fils». Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son oeuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d'un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 1968 ou encore le directeur d'un orphelinat de Varsovie. Erri De Luca mêle dans ces récits l'intime à l'universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports entre parents et enfants.

Erri De Luca (né Henry De Luca) à Naples le 20 mai 1950, est un écrivain, poète et traducteur italien.

D'origine bourgeoise, il est destiné à une carrière de diplomate. Il s'y refuse, rompt avec sa famille et en 1968, embrasse le mouvement de révolte ouvrière. Il intègre le mouvement d'extrême gauche : Lotta Continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix. De communiste, il passera à l'anarchisme.

Il multiplie les métiers manuels : ouvrier spécialisé chez Fiat à Turin, manutentionnaire à l'aéroport de Catane, maçon en France et en Afrique, conducteur de camions.

De son père, il conserve son amour pour les livres.

Pendant la guerre de Yougoslavie, il s'engage comme conducteur auprès d'une association humanitaire, et convoie des camions de ravitaillement en Bosnie.

Bien qu'il ait commencé à écrire à l'âge de vingt ans, son premier livre ne paraît qu'en 1989 ("Une fois, un jour"). Il obtient le prix Femina en 2002 pour "Montedidio" et le Prix européen de littérature en 2013.

Bien qu'il se dise athée, il lit quotidiennement la Bible et a appris l'hébreu ancien pour pouvoir lire et traduire les textes sacrés. Nombre de ses livres sont des réflexions et variations sur sa lecture exégétique de la Bible, comme "Noyau d'olive", "Les Saintes du scandale", "Au nom de la mère" ou encore "Un nuage comme tapis".

C'est un passionné d'alpinisme, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles ainsi qu'un livre, "Sur les traces de Nives". Il est également passionné d'escalade, qu'il a découvert tardivement et qu'il a pratiqué à haut niveau. En 2015, il a été victime d'un accident neurologique au cours d'une ascension, sans pour autant en garder de séquelles.

Il collabore au Matino, principal journal napolitain et à d'autres périodiques La republica, il manifesto.

En 2015, il est poursuivi en justice pour avoir incité au sabotage du chantier de construction de la ligne TGV Lyon-Turin. Il soutenait en effet, depuis des années, la lutte des habitants du Val de Suze contre ce projet qu'il considérait comme "une entreprise nuisible et inutile". Condamné puis relaxé, Erri de Luca a publié entretemps "La Parole contraire", un court essai où il développe sa réflexion sur cette bataille autour du poids d'un mot, "sabotage". La même année, il publie "Le Plus et le Moins".

 

9791032921517_1_75

Les Mangeurs de nuit - Marie Charrel - Les Editions de l'Observatoire - La Grande Librairie - 1er mars 2023 :

Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de «sale jaune» ?
Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

Journaliste au journal Le Monde, Marie Charrel est née et a grandi à Annecy.

Diplômée de l’IPJ, elle a déjà remporté quatre prix décernés par la profession : les prix Prisma, Bayard, Ajis, et le prix du meilleur article financier.

En 2010, Plon publie son premier roman "Une fois ne compte pas". Le roman reçoit un accueil enthousiaste de la critique.

En 2013, elle rejoint Le Monde pour suivre l'économie internationale.

En 2014, Plon publie "L'enfant tombée des rêves".

En 2016, Les Editions Rue Fromentin publie "Les enfants indociles".

Suivront les publications de "Je suis ici pour vaincre la nuit" en 2017 aux Editions Fleuve, "Une nuit avec Jean Seberg" en 2018, également chez Fleuve.

Son dernier roman, "Les danseurs de l'aube", est paru en janvier 2021 aux Editions de l'Observatoire. Le livre a été finaliste pour le prix de l'Instant et a figuré dans la première sélection du prix de la Maison de la Presse.

9782382922514_1_75

Plaidoyer pour le vivant - Mattieu Ricard - Editions Bouquins - La Grande Librairie - 1er mars 2023 :

Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur (Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux), accompagnés d'une longue préface inédite : actualisant son propos, sur la nécessité de l'altruisme et la force de la bienveillance.

Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur, Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux, accompagnés d'une longue préface inédite.
«Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière», rappelle Matthieu Ricard. Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, il démontre ici avec force et passion que l'altruisme, loin d'être une utopie, répond bien à une urgente nécessité pour chacun d'entre nous et pour l'avenir de nos sociétés.
Nourri d'années de recherches et d'expériences, ce livre met en évidence combien l'altruisme apparaît comme la seule solution vitale et bénéfique pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles, dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes, le sort des uns étant intimement lié à celui des autres.
Dans un monde confronté à de nombreux défis, il souligne que l'une des difficultés majeures est de réussir à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de la nature et de l'environnement. Exigence éthique primordiale, l'altruisme doit nous inciter à favoriser l'avènement d'une justice et d'une compassion universelles envers l'ensemble des êtres vivants. Et par là à changer nos comportements et nos mentalités.
Matthieu Ricard, dans sa préface, dresse le bilan des progrès et reculs dans l'évolution de l'«espèce humaine» et ses relations avec elle-même et la défense de son environnement naturel. Il y trouve autant de raisons d'espérer que de poursuivre un engagement plus que jamais salutaire.

Matthieu Ricard, né à Aix-les-Bains le 15 février 1946, est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob (Prix Nobel de Médecine), il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Depuis lors, il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a étudié avec certains des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyapjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) et Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991). Il devient moine en 1979.

Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges et L’art de la méditation.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet et Bhoutan : Terre de sérénité. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français à partir de 1989. Il est également membre du comité de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes.

Matthieu fait don de tous les revenus de ses livres à l'association humanitaire Karuna-Shechen (karuna-shechen.org) avec laquelle il a déjà mené plus de 130 projets humanitaires en Inde, au Népal et au Tibet (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées).

Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shechen, au Népal.

309386947_6236305783063363_3111455512459516093_n

Les principaux livres présentés hier soir par Augustin Trapenard et ses invités. La Grande Librairie est une émission littéraire passionnante.

Je vous souhaite une douce soirée à
vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
L
Une émission intéressante bien qu'aucun ouvrage n'ait vraiment retenu mon envie d'en lire un
Répondre
A
Une bien belle sélection de bons livres à lire ...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Merci une fois de plus pour ton partage ! Bisous
Répondre
M
Je ne l'ai pas écouté cette semaine mais bien entendu je le ferai comme toujours en différé si j'ai le temps ce week-end sinon si le froid revient dans la semaine prochaine et que nous n'allons pas balader ! Bisous et merci pour cette sélection
Répondre
4
Encore des histoires d'hommes de femmes qui sortent de l'ordinaire. Merci pour ce partage. Gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité