De la révolte des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine, une traversée de la France et du monde aux côtés de Florence Aubenas.
Dans sa préface à En France (L’Olivier, 2014), Florence Aubenas écrivait : «On croit connaître cet endroit qu’on appelle “chez soi”. En réalité, c’est dans ce paysage familier que commence le mystère». Huit ans ont passé depuis la parution de ce livre qui demeure un portrait de la France unique en son genre. Huit ans pendant lesquels cette journaliste exceptionnelle n’a cessé de parcourir le monde pour rapporter, à chaque fois, une histoire. De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne à Kiev sous les bombes, en passant par la mort dans les EHPAD, l’incroyable «femme sauvage» des Cévennes, la montée inexorable du RN dans les régions, la virée en Thaïlande d’un groupe de jeunes de Nanterre et de la Courneuve ou la fin tragique d’un éleveur, ce sont autant de récits que nous livre Florence Aubenas. Avec une exigence jamais démentie : rester au plus près des faits et restituer avec exactitude la parole de l’Autre.
Une fois de plus, Florence Aubenas réussit ce pari de nous tenir en haleine, dans cette quête des moments de vérité où l’humain apparaît dans sa nudité.
Florence Aubenas, née le 6 février 1961, est une journaliste et écrivain française.
Elle est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, cofondatrice de la revue féministe "Les Cahiers du Grif", critique de cinéma et chargée de cours à l'INSAS et l'ULB à Bruxelles, et de Benoît Aubenas, diplomate européen.
Diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1984), elle a travaillé pour "Le Matin de Paris" et "Le Nouvel Économiste" (1984-1986), avant d'entrer en 1986 au journal "Libération". Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien "Libération" comme grand reporter jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur", puis "Le Monde" à partir de 2012.
Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a été enlevée à l'université de Bagdad Jedida alors qu'elle réalisait un reportage sur les réfugiés de la ville de Falloujah qui vivaient dans des tentes sur le campus.
De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Dans les faits, elle s'installe à Caen et s'inscrit au chômage pour chercher du travail.
Elle mène l'enquête sur la France d'en bas qui vit avec un salaire inférieur au SMIC. Après avoir enchainé les petits boulots, elle embarque comme femme de ménage sur un ferry au quai de Ouistreham.
De cette expérience naquit le livre "Quai de Ouistreham" paru en février 2010 où elle raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre. Cet essai a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel. En 2021, il a été adapté au cinéma, réalisé par Emmanuel Carrère, avec Juliette Binoche.
Elle reçoit le Prix d'Académie 2015 pour son ouvrage "En France" (2014).
En 2021, Florence Aubenas a écrit plusieurs enquêtes sur le milieu rural, notamment sur l'agriculteur bio et militant Jérôme Laronze, à qui elle a consacré une série d'été en six reportages.
Avers - J.M.G. Le Clézio - Gallimard - La Grande Librairie - 1er février 2023 :
Pour moi, l’écriture est avant tout un moyen d’agir, une manière de diffuser des idées. Le sort que je réserve à mes personnages n’est guère enviable, parce que ce sont des indésirables, et mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l’injustice de ce qui leur arrive.
J. M. G. L. C.
J. M. G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres.
Malgré de nombreux voyages, J. M. G. Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n'avait été publié avant "«Le Procès-verbal», son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot. Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son œuvre compte une cinquantaine d'ouvrages. En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman «Désert». En 2008, l'Académie suédoise a attribué à J. M. G. Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant «l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante».
Tous immortels - Paul Pavlowitch - La Grande Librairie - 1er février 2023 :
«Après les aventures d'Émile Ajar, plus de quarante années se sont écoulées, durant lesquelles j'ai dû vivre. Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai décidé d'assembler les souvenirs de ceux que j'ai aimés et qui ont disparu».
Paul Pavlowitch se souvient de ceux qui ont partagé sa vie, les icônes Romain Gary et Jean Seberg. Parcourant sa mémoire et ses carnets de notes, il raconte le destin de ces deux magnifiques immortels et l'histoire de leur tribu familiale.
Tous ensemble, ils menèrent une «guerre à mort» contre la réalité, bousculèrent le monde de la littérature, firent de leur vie un roman. Pour le meilleur et pour le pire.
Tous immortels : plus de dix années d'écriture, un document exceptionnel et une stupéfiante liberté.
Paul Pavlowitch est écrivain. Tous immortels est son septième livre. Il a incarné le personnage d'Émile Ajar - pseudonyme de Romain Gary, son cousin - de 1973 à 1981.
L'attaque des Titans - Hajime Isayama - Pika Editions - La Grande Librairie - 1er février 2023 :
Suivant une idée d'Armin, le groupe se prépare à intervenir pour stopper Eren lorsque le possesseur du Titan Colossal est capturé par un titan ennemi, contrôlé par Ymir. Et un malheur n'arrivant jamais seul, le groupe se rend soudain compte qu'il est encerclé par les générations antérieures de titans primordiaux.
Ont-ils réellement une chance de gagner ce combat ?
Hajime Isayama, né à Oyama (Japon), le 29 août 1986, est un mangaka japonais originaire de la préfecture d'Ōita. Il a commencé à dessiner des mangas lorsqu'il était au lycée Hita Rinko Senior High School. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses études dans une école professionnelle à Fukuoka.
C'est à ce moment qu'il a dessiné un one shot de "L'Attaque des Titans". Au départ, il remet ses travaux à l’éditeur Shūeisha afin d’être publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Cependant, comme le style est légèrement éloigné de la ligne du magazine, l’éditeur lui demande de modifier son script, ce qu’il refuse. Il décide alors de proposer ses travaux à Kōdansha pour une publication dans le magazine Weekly Shōnen Magazine. Grâce à ce pilote, il reçoit en juillet 2006 le prix « meilleur travail » au Grand Prix du Manga, et déménage alors à Tokyo. L'auteur écrit ensuite deux autres œuvres, Heart Break One et Orz, tout en travaillant comme assistant de Yuki Sato
En 2011, il est récompensé du 35ème prix Kodansha, dans la catégorie shônen, pour son oeuvre "L'Attaque des Titans". En 2023, il reçoit le Fauve spécial de la 50 ème édition à Angoulême.
(Livres présentés hier soir à La Grande Librairie, cliquez ICI ou sur la photo ci-dessus)
Je vous souhaite une belle journée à vous toutes et à vous tous et...
B O N N E S L E C T U R E S !
Très bonne journée et gros bisous.