Espagne, année 1930. Des paysans s'éreintent dans les rizières du delta de l'Ebre pour le compte de l'impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l'émancipation sociale fait rage. Jusqu'à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s'apprête à faire basculer.
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L'Autre Moitié du monde, l'épopée d'une adolescente, d'un pays, d'une époque où l'espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d'amour, de haine et de mort.
Un roman fort, poignant, bouleversant, qui ne nous laisse pas indiférent. C'est fou ce qu'il s'est déroulé en Espagne en ce début du vingtième siècle ! Incroyable ces paysans exploités, les esclaves de l'impitoyable Marquise et de son fils Carlos. Dingue ! Au travers des pages, j'étais révoltée.
Cet ouvrage nous a été donné en conseil de lecture par Lise-Marie de la Librairie Passerelles de Vienne (dans l'Isère) lors de l'apéro littéraire de la rentrée hiver 2022. Un gros coup de coeur pour Lise-Marie. Je reprends ci-dessous, sa chronique car tout y est !
"Dans le delta de l'Ebre au sud de la Catalogne, des familles de paysans s’échinent dans les rizières appartenant à l’impitoyable Marquise et à son fils. C’est ici que vivent les Vasquez Montalban : Juan travaille la terre, quand Pilar est la cuisinière d'exception du château. Toya leur fille, "pequena salvaje », la petite sauvage, explore la nature qui l'entoure et avec laquelle elle entretient un lien organique. Le pays gronde en ce début des années 30 , la lutte pour l’émancipation sociale fait rage et arrive jusqu’à ce coin reculé de l'Espagne. Mêlant avec talent les destins individuels et les enjeux de l’Histoire, Laurine Roux captive le lecteur avec ce 3ème roman fougueux et sensible. Très grand coup de coeur !".
Lise-Marie - Librairie Passerelles de Vienne.
Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes, où elle est professeur de lettres modernes. Son premier roman, Une immense sensation de calme, a reçu le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres. Son deuxième, Le Sanctuaire, a été couronné du Grand Prix de l'imaginaire.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Laurine Roux vendredi soir dans la nouvelle Médiathèque de Vernioz (sur le site de Saint-Alban de Varèze) où elle est venue nous parler de ses ouvrages, de sa façon d'écrire et pourquoi elle a écrit chacun de ses livres tous très différents les uns des autres. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie. La nouvelle belle et grande Médiathèque de Vernioz fait partie du réseau Ecume.
Je vous souhaite encore une belle semaine à vous toutes et à vous tous et de formidables lectures.
Laurine en train de me dédicacer : Sur l’épaule des géants.
Bon lundi
Bisous Yvette