Ce week-end, PAGE des libraires nous propose de découvrir deux auteurs de la rentrée d'hiver en vidéo, ainsi qu'une sélection de BD à l'occasion du 50e Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême ! Cliquez ICI.
On commence avec Marie-Hélène Lafon et son roman Les Sources (Buchet Chastel)
Avec Les Sources, Marie-Hélène Lafon signe un roman court, intense, à l'écriture sobre et poignante. Si ses livres sont souvent empreints d'éléments autobiographiques, celui-ci, le quatorzième, l'est plus particulièrement. Il raconte une histoire de violence conjugale et d'émancipation dans une vallée du Cantal. Violence, amour, rudesse, ruralité... : tout est dit en peu de mots.
Adèle Bréau, L'Heure des femmes (JC Lattès). La vie passionnante et passionnée de Menie Grégoire, l'une des premières femmes journalistes à avoir eu son émission de radio et à avoir porté ainsi la voix des femmes sur la place publique.
|
La vie des filles du Queens, celles à la peau brune, celles qui se battent pour un avenir meilleur, celles qui débordent d'énergie et de joie de vivre, celles qui habitent le monde tout simplement.
|
Tirée du podcast du même nom animé depuis 2020 par Richard Gaitet sur Arte Radio, la collection Bookmarkers voit le jour cette année chez Points à travers la retranscription de deux premiers entretiens. Une manière réjouissante de découvrir ici les secrets d'écriture d'Alice Zeniter et Nicolas Mathieu.
Ce week-end, en littérature jeunesse : du rire, des jeux de mots, des expressions et des cornichons !
Sur l’île verte, tout le monde vivait heureux sous le règne de Croûton le Bien-Aimé. Cette île regorgeait d’arbres à fromages, de patatiers, d’arbres à citrouilles… Jusqu’au jour où tout bascula quand une mystérieuse graine fit son apparition :...
«Celui-là, il a des rats au grenier», ; «Il fait un froid à geler les pets !» ; «Tu exagères… ne fais pas d'une mouche un éléphant !». Mais d'où peuvent bien venir ces drôles d'expressions ? Et que veulent-elles dire à votre avis ? Voici un...
... En cliquant sur chaque livre vous arriverez sur la chronique de la librairie correspondante.
Bon week-end et bonnes lectures !
Très bonne journée et gros bisous.