Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
19 janvier 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE HIER SOIR, 18 JANVIER, SUR FRANCE 5, PRESENTEE PAR AUGUSTIN TRAPENARD, LES OUVRAGES :

9782072960680_1_75

Inconsolable - Adèle Van Reeth - Gallimard - La Grande Librairie - 18 janvier 2023 :

Le chagrin conduit le cœur vers la littérature et la philosophie dans l’espoir d’y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n’est-ce pas constater notre condition d’êtres résolument inconsolables ?
Qu’est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père ? Sans croyance en un au-delà, que signifie l’ultime disparition de ce qui est ? Rien ne change, et pourtant le monde n’est plus le même. Il faut s’habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c’est la peur de l’oubli qui survient.
Et si tout redevenait comme avant ? La vie, même dans l’impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative : quand le temps s’étire, on s’ennuie ; quand le temps s’arrête, on gémit. Le drame n’est-il qu’une suspension provisoire de nos soucis ? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité de jouir de l’existence en connaissance de cause ?
A. V. R.

Adèle Van Reeth, née le 16 décembre 1982, est une philosophe, productrice de radio et chroniqueuse française.
Elle intègre une classe préparatoire littéraire où elle prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Une fois admise, elle part en deuxième année étudier à l'Université de Chicago.
Spécialiste en philosophie du cinéma, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 2005), elle travaille et intervient sur la question de l'ordinaire à partir notamment des travaux du philosophe Stanley Cavell.
Depuis septembre 2011, elle produit et anime l'émission quotidienne de philosophie Les Nouveaux Chemins de la connaissance. En décembre 2012, cette émission devient la plus téléchargée du groupe Radio France, et maintient ponctuellement cette position.
Après avoir participé à l'émission "Ça balance à Paris" en 2011 et collaboré à "Philosophie magazine" (2010-2012), elle est chroniqueuse régulière pour l'émission Le Cercle, présentée par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma.
En mars 2014, elle lance une collection intitulée "Questions de caractère" (co-édition Plon / France Culture) : elle dialogue avec des philosophes contemporains en gardant l'esprit et la démarche de son émission. Le premier volume, coécrit avec Jean-Luc Nancy, porte sur la jouissance, thème sur lequel elle est déjà intervenue à plusieurs reprises.
Le 19 décembre 2017, il est annoncé qu'Adèle Van Reeth prend la suite de Jean-Pierre Elkabbach et animera à la rentrée 2018 la nouvelle émission littéraire de Public Sénat, toujours enregistrée dans la Bibliothèque du Sénat.

011128020

Mes fragiles - Jérôme Garcin - Gallimard - La Grande Librairie - 18 janvier 2023 :

"C'était trop. Trop vite, trop tôt. Trop peu préparé à ce nouvel assaut de souffrance et de regrets. Trop de colère contre le destin. Trop de morts. Trop de prières et de miséricorde. Trop de Toussaint aux beaux jours. Trop de plus jamais".

En l'espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l'auteur. Tandis qu'ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille.

Jérôme Garcin, est né à Paris le 4 octobre 1956. Il dirige le service culturel du Nouvel Observateur et produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter. Il est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

Jérôme Garcin fait sa scolarité au lycée Henri-IV à Paris avant d'entreprendre des études de journalisme. Il travaille ensuite pour le journal L'Événement du jeudi. En 1989, il succède à Pierre Bouteiller pour animer l'émission Le Masque et la Plume de France Inter dont il deviendra plus tard également le producteur. Il occupe aussi les fonctions de directeur adjoint de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et collabore au journal Service littéraire.
Il est également un écrivain qui a publié de nombreux romans et récits consacrés à l'univers équestre, à sa famille, à ses ami(e)s et connaissances.
Il a notamment reçu le prix Médicis essai en 1994 pour "Pour Jean Prévost", le Grand prix de littérature Henri-Gal de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2013, le Prix des romancières 2014 pour "Bleus horizons" ou encore le Prix du Parisien magazine pour "Le Voyant".
Plus jeune, il avait également publié un recueil de poèmes, aujourd'hui introuvable.
Il est marié à l'actrice Anne-Marie Philipe, fille de l'acteur Gérard Philipe.
Il publie en 2015 "Le voyant" qui reçoit le prix Relay des voyageurs et le prix d'une vie / Le Parisien Magazine.

9782359252439_1_75

Les morts à l'oeuvre - Vinciane Despret - Les Empêcheurs de Penser en Rond - La Grande Librairie - 18 janvier 2023 :

Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l’ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts «insistent» parce qu’il y a eu quelque chose d’injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d’Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort… Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d’une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.
Cela n’a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l’oubli). C’est avec la vie, celle qui n’est plus mais qui est encore d’une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses.
Vinciane Despret est philosophe, chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, notamment Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) et Penser comme un rat (Quae, 2009). Elle a également publié, avec Isabelle Stengers, Les Faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ? (La Découverte, 2011) et Que diraient les animaux... si on leur posait les bonnes questions ? (Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2012,2014).

9782376650843_1_75

Sortir au jour - Amandine Dhée - La Contre Allée Editions - La Grande Librairie - 18 janvier 2023 :

«On pourrait lire Sortir au jour comme un livre qui parle de la perte, mais c’est exactement l’inverse, Sortir au jour raconte ce qui nous lie».
Amandine Dhée 

À l’origine de Sortir au jour il y a cette rencontre dans une librairie entre l’autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice.

Très vite, entre elles, un dialogue s’instaure où il sera tour à tour question de la quête de sens chez Gabriele et de sa reconversion dans une profession qui véhicule autant de clichés que de préjugés, mais aussi des réflexions qui animent l’autrice à propos du désir de transmission, des pertes et des liens qui unissent les êtres et marquent les générations. 

Liant l’intime au politique, avec l’humour et le sens de la formule qu’on lui connaît, Amandine Dhée atteint le but qu’elle s’était fixé : «écrire un livre réconfortant sur la mort». 

Le projet artistique d’Amandine Dhée trouve sa source dans la vie quotidienne. À partir de celle-ci, Amandine questionne, détourne voire bouscule avec humour et finesse nos rapports aux autres, nos environnements de vie, la place de chacun·e dans la société… Que ce soit sur scène ou dans ses écrits, les thèmes de l’intime, de l’émancipation ou encore de la cohésion marquent de façon récurrente son travail. Artiste associée à la Générale d’Imaginaire, son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales, accompagnée du violoncelliste Timothée Couteau, ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre (avec ses complices Les Encombrant·e·s, ou encore pour la pièce Les Gens d’ici).

En parallèle, son parcours d’autrice se déploie sur La Contre Allée depuis 2010 avec Du bulgom et des hommes, réédité en format poche en 2021. Vient ensuite, en 2011, Ça nous apprendra à naître dans le Nord, co-écrit avec Carole Fives. Depuis, nous l’avons accompagnée pour Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain, paru en 2013 et réédité en format poche en 2021 ; pour Tant de place dans le ciel, paru en 2015, suite à un travail en résidence à Mons, en Belgique, Capitale européenne de la Culture cette même année ; ou encore pour Les saprophytes, urbanisme vivant, un ouvrage réunissant des récits et entretiens qu’elle a pu recueillir auprès du collectif d’urbanistes. En janvier 2017, elle publie La femme brouillon, distingué par le Prix Hors Concours, dans lequel elle témoigne de sa maternité et développe un éclairage politique sur cette expérience intime. En 2020, c’est son roman À mains nues qui est remarqué et dans lequel elle explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives.

 Pour fêter les 15 ans de la maison, c’est tout naturellement qu’elle ouvre le programme 2023, en compagnie de Lou Darsan, avec la parution de son nouvel ouvrage, Sortir au jour, le vendredi 13 janvier 2023.

326308240_6361143630565609_909223257627806916_n

(N'hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessus) 

Hier soir, j'ai beaucoup aimé écouter les quatre auteur(e)s présents sur le plateau de La Grande Librairie en compagnie d'Augustin Trapenard, sur France 5. Le thème abordé est rempli d'espoir contrairement à ce que l'on pourrait penser. Une émission qui m'a fait du bien.

Je vous remercie pour tous vos petits mots, pour tout l'intérêt que vous portez à ce blog où j'aime partager ma passion pour la lecture. Je vous souhaite une agréable soirée à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
C
" Inconsolable " .... Je ne pense pas être apte à lire ce livre en ce moment ; mais je reconnais qu'il doit être très prenant ( trop ... ) et passionnant . <br /> <br /> Je suis trop sensible . <br /> <br /> En tout cas , merci Bernadette pour ces idées de lectures , comme toujours tu nous donnes envie de lire et de suivre l'émission " La Grande Librairie " . Je t'embrasse bien fort depuis mon île où il pleut en ce moment
Répondre
A
Encore de belles lectures en perspective. Bises
Répondre
L
Contrairement à l'ordinaire je n'ai pas aimé cette émission. Ni son thème, ni les livres présentés
Répondre
R
Encore de chouettes livres....de bien belles lectures en perspective....
Répondre
I
merci pour toutes ces idées lectures
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité