Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
18 janvier 2023

LA POUPEE QUI FAIT OUI - AGNES DE CLAIRVILLE.

9791033912385_1_75

La poupée qui fait oui - Agnès de Clairville - Harper Collins - Rentrée littéraire Automne 2022 :

Fin des années 1980. Une école d'ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l'écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l'amour physique. Alors qu'elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Eric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.

Le départ de sa fille est l'occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d'une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.

Alors qu'Arielle s'initie à l'amour et cherche son père biologique, les terreurs d'Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s'immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ?

Une violence qu'on ne nomme pas. Une réalité qui s'impose vingt ans après les faits. A partir d'une tragédie qui touche nombre de femmes, Agnès de Clairville a bâti un roman étincelant où se côtoient la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité.

Ce roman nous questionne beaucoup sur les rapports des adolescents, les premières relations sexuelles sont-elles vraiment consenties ? Eric, "le gas sûr de lui et de sa séduction envers les filles" entraîne Arielle dans une relation toxique. Arielle est amoureuse mais il n'en est pas de même pour Eric qui multiplie les conquêtes... Arielle va-t'elle pouvoir arriver à surmonter tout cela ? 

En parallèle, sa maman Inès, revit son adolescence et sa grossesse, séduite par Guillaume, le père biologique d'Arielle. Guillaume qui à l'époque était marié et père de famille. Inès en était également amoureuse folle ! Une histoire profonde pour Inès, et pour Guillaume ? 

On s'interroge beaucoup en lisant cet ouvrage. Le titre : La poupée qui fait oui me fait penser à La poupée qui fait NON ! A lire par les adolescentes. Tout est bien analysé et que de questions l'on peut se poser ?!!!

Agnès de Clairville est née en 1968 en Normandie et vit aujourd'hui à Marseille. Scientifique de profession, elle a d'abord travaillé la photographie avant de se dédier à l'écriture. La poupée qui fait oui est son premier roman.

J'en profite pour vous souhaite une agréable fin de journée et de bonnes lectures.

Publicité
Commentaires
M
Je vois que les lectrices sont a fond dans ce domaine.<br /> <br /> C'est cool.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'en ai entendu parler en effet comme d'un livre fort à ne pas rater. Je le lirai c'est certain mais pas tout de suite vu ma pile impressionnante. Bisous et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Binchy,<br /> <br /> Un excellent compte-rendu, comme toujours. Si je croise ce livre, je le lirai peut-être. En ce moment je suis plutôt branchée sur les romans de Fantaisy. Un univers qui repousse tout ce qui agresse aux infos.<br /> <br /> Bises
Répondre
🌹
Je crois que tu n'es pas la seule à avoir parlé de ce livre, je l'ai vu passer il y a quelques jours.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Tout un sacre livre qui pose de bien bonnes questions !
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité