Le Silence et la Colère

Le Silence et la Colère - Pierre Lemaitre - Calmann-Lévy - La Grande Librairie du 11 janvier :

Après l'immense succès du Grand Monde

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du  Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Un roman virtuose de Pierre Lemaitre

Né à Paris, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. 
Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.
En 2013, le prix Goncourt lui est décerné pour Au revoir là-haut, premier volet de sa trilogie Les Enfants du désastre (Au revoir là-hautCouleurs de l’incendie, Miroir
de nos peines
). En 2018, il a reçu le César de la meilleure adaptation avec Albert Dupontel pour ce même roman.

 

Le temps des féminismes - Michelle Perrot avec Edouardo Castillo - Grasset - La Grande Librairie du 11 janvier 2023 :

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on  ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.
Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications  : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l’on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert  ; l’on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque…
La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.

Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Elle a publié de très nombreux ouvrages, dont sous sa direction Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby (Plon, 1991) ; Les femmes ou les silences de l'histoire (Flammarion, 1998) ; Histoire de chambres (Seuil, 2009, Prix Fémina essai) ; Mélancolie Ouvrière (Grasset, 2012), adapté au cinéma par Gérard Mordillat en 2017; Le chemin des femmes, (Bouquins, Laffont, 2019) ; La tristesse est un mur entre deux jardins. Algérie, France, féminisme, avec Wassyla Tamzali,  (Odile Jacob, 2021). 

Eduardo Castillo est conférencier, concepteur de débats littéraires, journaliste, écrivain. Il a dirigé l’ouvrage Chili, 11 septembre 1973. La démocratie assassinée (Arte / Le Serpent à plumes, 2003). Il a publié sous sa direction en mars 2013 aux éditions Philippe Rey l’ouvrage collectif Pourquoi Camus.

9782234094772_1_75 

Crépuscule - Philippe Claudel - Stock - La Grande Librairie - 11 janvier 2023 :

Aux marches de l’Empire «à cent têtes et cent corps», sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est d’être placée à la frontière «d’un pays dont la bannière se frappait d’un croissant d’or», et dont la vitalité contraste avec l’épuisement ranci du village aux passions tristes.

Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime  ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d’une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s’ordonne toute une géométrie implacable d’actes criminels et de cruautés entre voisins  ? Il y a un heureux  : le Policier, Nourio, car «c’était fabuleux pour lui d’avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l’ordinaire des jours». Le voilà lancé dans d’inutiles recherches. À quoi sert de s’opposer au cours impétueux des choses  ?

Dans ce vieux monde de l’Empire qui s’affaisse, «dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille», il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie  : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l’Adjoint dont l’apparence de bête placide et musculeuse dissimule l’âme d’un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d’autres, et même les fantômes des temps passés, qui n’ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d’agir en comparses du grand Effondrement de l’Empire. De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock, Les Âmes grisesLa Petite Fille de Monsieur LinhLe Rapport de BrodeckL’arbre du pays Toraja et L’Archipel du Chien. Secrétaire général de l’Académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

9782072992551_1_75

Le vingtième siècle - Aurélien Bellanger - Gallimard - La Grande Librairie - 11 janvier 2023 :

Walter Benjamin, l’un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d’extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu’un poète se suicide à la BNF à la suite d’une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. Le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin.
Roman polyphonique virtuose, Le vingtième siècle donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l’histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.

Aurélien Bellanger est un écrivain français, né à Laval le 20 avril 1980 et un chroniqueur radio, philosophe de formation.

Il a publié un essai sur Michel Houellebecq, "Houellebecq écrivain romantique", aux éditions Leo Scheer en 2010. Il a écrit quelques poèmes, publiés sur son blog, Hapax.

Il est critique de philosophie pour nonfiction.fr depuis octobre 2007.

En 2012, il publie chez Gallimard son premier roman "La Théorie de l'information". La biographie de son personnage principal, Pascal Ertanger, est largement inspirée de la vie du PDG de Free.

Le prix de Flore, qui fête son vingtième anniversaire, lui a été attribué en 2014, au premier tour, pour son deuxième roman, "L'aménagement du territoire " (Gallimard).

En 2017, il publie "Le grand Paris".

Il fait par ailleurs quelques apparitions en tant qu'acteur dans les films de Justine Triet.

LA GRANDE LIBRAIRIE DU 11 JANVIER 2023

Nous avons encore passé une formidable soirée hier en compagnie d'Augustin Trapenard et les auteur(e)s invités. J'aime beaucoup la façon de présenter, la bienveillance d'Augustin envers les auteurs et nous, derrière notre écran et sur nos pages Facebook.

Je vous rappelle qu'en cliquant sur chaque titre de livre vous arriverez directement sur le site de la maison d'édition correspondante. Je vous souhaite de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.