Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
14 décembre 2022

DESSOUS LES ROSES - OLIVIER ADAM

9782080286192_1_75

Dessous les roses - Olivier Adam - Flammarion - Rentrée littéraire Automne 2022 :

- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.

J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.

- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.

- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...

Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

Tout comme Lise-Marie de notre Librairie Passerelles de Vienne qui nous a conseillé la lecture de ce formidable roman, j'ai de suite été embarquée dans la famille de Claire, Antoine et Paul au lendemain de la disparition de feu leur papa.
Les réminiscences remontent à la surface. Paul est le plus jeune des trois enfants et a toujours eu un caractère très particulier. Rien à voir avec son frère et sa soeur. Son père lui a d'ailleurs dit. Paul est cinéaste, un cinéaste connu et reconnu. Ses films qu'il veut de "fiction" retracent plus ou moins son enfance, ses rapports avec sa famille (son père en particulier) bien qu'il s'en défende. Cela a d'ailleurs conduit feu son papa à lui demander de ne pas revenir à la maison... MAIS tout au long des pages, nous allons aller de surprise en surprise... Un ouvrage profond, poignant, sur la vie, les rapports avec nos parents, le temps qui passe, la maladie, les relations des couples mais pas que... Dans tous les cas, un ouvrage A LIRE ! J'ai adoré, dévoré ce roman d'Olivier Adam. Je remercie infiniment Lise-Marie de nous en avoir fortement conseillé la lecture !

Olivier Adam est né en 1974. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000), Falaises (L'Olivier, 2005), Des vents contraires (L'Olivier, prix RTL/Lire 2009), A l'abri de rien (L'Olivier, Prix France télévisions 2007), Le Coeur régulier (L'Olivier, 2010), Les Lisières, Peine perdue, La Renverse, Une partie de badminton et Tout peut s'oublier (Flammarion, 2012, 2014, 2016, 2019 et 2020).

Je vous souhaite de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Rien qu'à la lecture de ces quelques lignes...ça donne envie de le lire ! Surtout cet auteur que j'aime beaucoup aussi ! <br /> <br /> Bonne soirée Bernadette <br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Je l'ai noté parce que cela fait un certain temps que je n'ai rien lu de cet auteur que j'apprécie beaucoup habituellement même si parfois ses écrits sont un peu triste. J'attendrais janvier pour faire des réservations à la médiathèque...bisous et merci pour cette présentation
Répondre
R
Encore tout un chouette livre....ouiiii
Répondre
B
Je coche celui-ci aussi. merci pour cette nouvelle suggestion.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou et merciiiiiiiiii je le note et vais voir si je le trouve dans ma mediatheque, gros bisous à toi
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité