132179241 

Un chien à ma table - Claudie Hunzinger -  Grasset - Prix Fémina 2022 :

Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la portre d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t'elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie, nous montrant qu'un autre chemin est possible.
Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu'il nous reste d'humanité.

Ce roman est une réflexion sur la vie, le temps qui passe, la vieillesse, nos rapports avec les animaux, la nature... Sophie et Grieg sont un vieux couple qui s'est installé dans un endroit merveilleux, reculé, dans la nature profonde, loin des humains, des informations, ils n'ont envie de voir personne, ils se sont volontairement coupé du monde pas très gai... Sophie effectue de longues marches en forêt, observe, quant à son compagnon Grieg, il lit. Il lit tout le temps et en particulier la nuit. Sa chambre est pleine de livres, même la fenêtre en est obstruée.
Un jour, devant leur porte, arrive une chienne. Sophie va la nourrir, dans un premier temps la chienne repart au grand désarroi de Sophie et c'est avec beaucoup de bonheur que Yes, va revenir vivre auprès du vieux couple. Sophie et Grieg ont prénommé la chienne Yes. Yes qui va bouleverser leur "train train" quotidien... leur vie tout simplement !

Un ouvrage rempli de tendresse, une véritable philosophie sur la vie, le temps qui passe... Je vous le recommande.

Artiste plasticienne, ayant longuement exploré l'écriture des herbes, Claudie Hunzinger est l'auteure chez Grasset de Elles vivaient d'espoir (2010) La Survivance (2012), La Langue des oiseaux (2014), L'Incandescente (2016) et Les Grands Cerfs (2019, Prix Décembre).

316529958_10229663056189158_1876548807076777485_n