Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
4 novembre 2022

SA PREFEREE - SARAH JOLLIEN-FARDEL.

9782848054568_1_75

Sa préférée - Sarah Jollien-Fardel - Sabine.Wespieser Editeur - en librairie depuis le mois d'août 2022 :

Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l'assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.
Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. A l'Ecole normale d'instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa soeur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice.
Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d'apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu'elle s'accorde. Habitée par sa rage d'oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d'êtres bienveillants que sa sauvagerie n'effraie pas, s'essayant même à une vie amoureuse.
Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s'invite.

Sa préférée est un roman puissant sur l'appartenance à une terre natale, où Jeanne n'aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n'avoir su la protéger de son destin.

Un roman percutant, fort, puissant et j'en passe. Un livre sur les dégâts qui sont causés dans l'enfance, une enfance malmenée par un père abusif, manipulateur, ivrogne, violant... Se sentir coupable de n'avoir pas protégé sa soeur et sa mère d'un monstre... En souffrir toujours à l'adolescence et dans sa vie de jeune adulte... Je ne sais que rajouter... A lire dans tous les cas.

Née en 1971, Sarah Jollien-Fardel a grandi dans un village du district d'Hérens, en Valais. Après avoir vécu plusieurs années à Lausanne, elle s'est réinstallée dans son canton d'origine. Sa préférée est son premier roman.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée et bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Un livre fort et sûrement très intéressant ! Bises
Répondre
C
J'en ai connu des hommes qui cognaient leur femme reportant leurs soucis et problèmes sur leur conjointe l'pé avait la main leste je l'ai vécu , gentil , serviable quand la mouche le piquait ce n'était plus le mème pour te dire qu'actuellement à septante passés il m'arrive de me protéger la tête devant un mouvement brusque qui ne m'est pas destiné J'ai connu des femmes qui tapaient leurs maris oui cela existe
Répondre
M
J'admire ton assiduité à la lecture.<br /> <br /> Bisous et bon samedi
Répondre
M
La lecture de ce livre doit être parfois "difficile à supporter" mais sûrement nécessaire... <br /> <br /> Encore un livre à lire....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Oh encore tout un magnifique roman....
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité