P1970296 

Ce matin, j'ai envie de continuer de partager avec vous en toute simplicité,

P1970301

les photos prises à Saint-Malo le 15 octobre dernier. La plage du Sillon.

Longue d'environ 2 km, elle est à la fois tournée vers l'horizon marin et vers la digue de Paramé où s'admirent les plus belles villas malouines. Les activités venteuses sont à privilégiées sur cette plage : cerf-volant, char et planche à voile…

Longue de 3 km, c'est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. En longeant cette plage, vous pourrez rejoindre Intra-Muros à Paramé. La plage du Sillon regroupe la Grande plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne.

La Digue fut construite de 1883 à 1913 sur une ancienne flèche de sable (le Sillon) qui reliait autrefois Paramé à la ville close et qui constituait le seul accès à pied sec à marée basse.

A l'origine, une bande de sable était couverte de dunes de plus en plus hautes à mesure qu'on se dirigeait vers Rochebonne, avec pour seules constructions une succession de moulins à vent. La première chaussée fut construite en 1509, reconstruite et élargie à plusieurs reprise...

Le Digue, longue de 1671 mètres longe la Grande plage et permet une agréable balade, bordée de nombreuses villas construites vers la fin du 19è siècle.

Le long du Sillon, un alignement de brise-lames protège la digue de la force des vagues. Édifiés au début du 19e siècle sur une idée de l'ingénieur Ponts et Chaussées Robinault de St-Servan, les brise-lames en bois de chêne ont une profondeur d'au moins égale voire supérieure à leur hauteur visible.

La plage du Sillon est agréable pour la baignade, et offre de bonnes conditions pour les activités venteuses : cerf-volant, char à voile, planche à voile...

Plage surveillée avec poste de secours.

Ecole de voile au niveau de la plage de la Hoguette.

P1970302

Je vous souhaite une agréable journée à vous toutes et à vous tous.

P1970309