9782702185964-001-T

Le Chant des reines - Sarah Bell - Calmann-Lévy - Calmann-Lévy territoires - Box Octobre 2022 :

En Bretagne, le combat d’une femme en quête de renaissance Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un secret…

Première lauréate du prix Jeune Talent Jeannine-Balland, Sarah Bell s’inscrit à merveille dans l’esprit de la collection Territoires créée par Jeannine Balland chez Calmann-Lévy. Avec Le Chant des reines, elle nous livre une fine peinture du monde rural de la Bretagne d’aujourd’hui en même temps que le portrait délicat d’une femme sur le chemin de la résilience et de la liberté.

9782702183465-001-T

L'Héritière des sables fauves - Jean-Paul Malaval - Calmann-Lévy - Box Calmann-Lévy territoires Octobre 2022 :

Quand une femme s’impose à la tête d’une des plus vieilles maisons d’armagnac…

À soixante et onze ans, Lissandre Seyverac n’a plus le choix : il va devoir passer la main et confier la direction de sa maison d’armagnac à un autre. Labarrère, c’est toute sa vie : hors de question de céder le domaine à un étranger. Mais vers qui se tourner ?

Son fils, Thibault, qui a pourtant passé sa vie dans les vignes, est de l’avis de tous un incapable et sa fille, Raphaëlle, a rompu avec les siens pour créer un cabinet d’expertise d’oeuvres d’art à Bordeaux. Et son temps est compté : les vautours planent au-dessus de Labarrère…

Seule Raphaëlle serait en mesure de prendre sa suite, Lissandre en est persuadé, mais il est responsable de la désaffection de sa fille. Brillante, orgueilleuse, autoritaire aussi, Raphaëlle ressemble à son père et ne lui a jamais pardonné ses frasques sentimentales. Il faut dire que la famille Seyverac garde de nombreux secrets.

Lissandre ravale son amour-propre et frappe à la porte de sa fille. Mais, à supposer qu’elle daigne l’écouter, comment une jeune femme, qui ne connaît rien à l’art subtil de l’assemblage, pourrait-elle s’imposer dans le monde impitoyable des grandes maisons d’armagnac ?

Après des études de lettres, Jean-Paul Malaval a été journaliste, notamment pour Le Nouvel Observateur, avant de se consacrer à la littérature. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans qui l’ont imposé comme l’un de nos plus grands observateurs de la France provinciale d’hier et d’aujourd’hui. Né à Brive, il réside en Corrèze, à Vars-sur-Roseix, dont il a été maire pendant plusieurs années.

J'ai reçu ces deux romans publiés par l'excellente maison d'édition Calmann-Lévy - Collection Territoires, la semaine dernière. J'ai complètement oublié  de prendre des photos de cette box où étaient joints les produits suivants :

prestashop-logo-1611138406

Un pot de miel Bourdon, cliquez ICI ou sur la photo ci-dessus et,

jardins-eini

un petit pot de cèpes & cèpes, cliquez ICI ou sur le logo ci-dessus.

Tout cela était accompagné d'une belle serviette Calmann-Lévy et d'une planche.

Je remercie infiniment Doriane, Attachée de presse chez Calmann-Lévy pour ce magnifique envoi.  Je sens que je vais adorer ces deux romans et je vous en reparle le plus rapidement possible. Ces deux ouvrages sont disponibles dans votre librairie préférée en ce mois d'octobre 2022.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée, de bonnes lectures mais pas que... j'ai gouté le miel, il est délicieux !

COLIS