Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 174
18 octobre 2022

VIVRE VITE - BRIGITTE GIRAUD.

9782080207340

Vivre vite - Brigitte Giraud - Flammarion - Rentrée littéraire - Automne 2022  :

"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.
Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident".

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. A ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.

Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

De suite, j'ai été embarquée par le témoignage de Brigitte qui s'interroge sur l'accident de son mari. Elle se questionne sur l'achat de leur maison dans un quartier, qui en 1999, était le rêve d'une vie à la campagne. Une vieille maison avec jardin, arbres etc... (Maison aujourd'hui vouée à la destruction puisqu'elle va être rasée pour laisser la place à un immeuble, tout va être bétonné...). Peut-être que cette expropriation fait remonter les souvenirs à la surface ? Toujours est-il qu'au bout de 20 ans de la disparition de Claude, son mari, Brigitte se demande si tout se serait déroulé autrement ? Le coup de coeur pour cette maison venait d'elle et son mari de suite, lui avait dit : "Pourquoi pas"... Brigitte était toujours dans l'action... en 1999 !
A l'heure  où  Brigitte emballe les instruments de musique de Claude.  Claude qui était un passionné de musique. Elle se pose toujours la question et Si et Si... bref, la vie ne tient qu'à un fil... hasard, destin, coïncidences ? J'ai dévoré ce livre que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu. A LIRE  ! Un récit profond, poignant, percutant !

Brigitte Giraud est l’autrice de dix romans parmi lesquels À présent (Stock mention spéciale du prix Wepler 2001), L’amour est très surestimé (Stock bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l’homme et Jour de courage (Flammarion 2017 et 2019).

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Un livre dont j'entends beaucoup parler et que je lirai très certainement ! Bises
Répondre
B
Ah..., encore un livre qui a l'air super !<br /> <br /> J'ai réservé "Les fileuses" à la médiathèque et en attendant qu'il arrive je suis retournée au musée du tissage et je lis tout ce que je trouve sur la toile concernant la filature au XIX siècle, les métiers, le contexte économique et politique, la conditions des ouvriers... Du coup mon travail à côté n'avance pas autant que prévu, lol !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Je ne connais l'auteure que de nom. Je n'ai jamais rien lu d'elle. <br /> <br /> Un jour peut-être...quand ma PAL aura diminué !
Répondre
I
ça doit être touchant mais ça doit aussi amené à la réflexion<br /> <br /> merci pour cette présentation
Répondre
M
D'après les commentaires, un beau livre.<br /> <br /> Merci, bon mercredi , bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité