9782330159702_1_75

Connemara - Nicolas Mathieu - Actes Sud - en librairie depuis le 2 février dernier :

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.

Connemara c'est histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space.
C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

J'ai été de suite embarquée par ce roman où Nicolas Mathieu nous parle de la vie actuelle. Le monde du travail, l'amour au mitan de la vie, la quarantaine.
Hélène, de par ses brillantes études pensait réussir sa vie par son travail d'audit où elle se donne à fond jusqu'au jour où elle se rend compte que ce qu'elle fait ne sert pas à grand chose et qu'elle n'est pas reconnue à sa juste valeur...
Christophe, lui, vit sa vie dans son village qu'il n'a jamais eu envie de quitter. A quoi bon ? Ils vont se retrouver avec Hélène par hasard et vont se lier à nouveau d'amitié... Vont-ils retrouver leur 15 ans ? Hélène est mariée et maman de deux petites filles quant à Nicolas, il est séparé de la maman de son petit garçon Gabriel. Je ne vous en dévoile pas plus.  Comme je vous le précise au début, cet ouvrage traite vraiment de la vie actuelle et de tout ce qui en découle, famille, travail, amour, où en sommes nous avec les vraies valeurs de la vie ?

J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous en recommande la lecture.

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux de la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, Leurs enfants après eux, remporte le Prix Goncourt.