9782702184677-001-T

Mon acrobate - Cécile Pivot - Calmann-Lévy - sortie en librairie ce 17 août 2022 :

Le roman inoubliable d'une mère qui ne se sait pas capable de revenir à la vie.

"Zoé nichait à l'intérieur de moi, dans le moindre repli de ma peau, dans mon ventre, entre mes bras, derrière mes paupières, dans l'air que je respirais. Elle ne me laissait pas de répit".

Ce matin, Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n'a pas un geste pour le retenir. Elle est soulagée d'être seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre intacte de Zoé.

Mais au fil des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu'elle doit vivre cet "après" et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l'idée de proposer ses servicess à des gens souhaitant débarrasser le domicile d'un proche disparu.

Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l'aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

Dès les premières pages, j'ai été absorbée par cet ouvrage que je ne pouvais plus lâcher. J'ai été embarquée dans la vie d'Izia qui n'arrive pas à accepter la mort accidentelle de sa fille Zoé de huit ans. Il a suffit d'une seconde, Zoé était partie quelques jours en vacances chez son amie Chloé et elle a été fauchée sur un trottoir par un homme ivre au volant. 

Il n'y a rien de pire pour des parents que de perdre son enfant. A travers ce roman, on vit le chagrin d'Izia et son mari et l'on s'interroge sur le déroulement du deuil... Izia trouve en la personne de Samuel, beaucoup de réconfort et plus on avance dans sa lecture, plus on apprend comment Izia arrivera à sortir du tunnel, à retourner à la lumière. Izia qui a embauché Samuel pour l'aider à exercer un métier pas banal ! J'ai dévoré ce livre qui m'est allée droit au fond du coeur... Il sera disponible chez votre libraire dès le 17 août, vous pouvez le réserver dès aujourd'hui.

Je remercie infiniment Doriane A. Attachée de presse dans l'excellente maison d'édition Calmann-Lévy de m'avoir permis de le lire en service presse.

Femme de lettres, journaliste, Cécile Pivot publie ici son troisième roman. Elle a reçu pour Battements de coeur le Prix de Littérature du Lions Ile-de-France et pour Les Lettres d'Esther le Prix du Roman qui fait du bien. Le Prix du Grand Saint-Emilionnais et le prix littéraire de l'Union interalliée.