Avec cette photo prise hier en début de soirée,
Je vous souhaite une douce journée à vous toutes et à vous tous.
20 juillet 2022
LES CHENES ENCORE ET TOUJOURS...
Commentaires sur LES CHENES ENCORE ET TOUJOURS...
- A PROPOS des feux de forêts, je partage ici, le commentaire de Marie sur le blog de Bigmammy en ligne, le 19 juillet dernier. Un commentaire rempli de bon sens, c'est tout-à-fait cela. Certes, nous ne pouvons pas nier le réchauffement climatique mais il ne "faut pas tout lui mettre sur le dos !". Commentaire long, plausible, A LIRE :
Vivant dans ce beau département des Landes et ayant des origines du sud Lot et Garonne et sud Gironde, je suis particulièrement émue par ce désastre.
La forêt est ici un élément essentiel de la vie et du patrimoine local : économiquement elle fait vivre des milliers de personnes : forestiers bien entendu ( il faut 1000 hectares minimum pour en vivre), mais aussi bûcherons, débardeurs, scieries, charpentiers, menuisiers, mécaniciens, entreprises de débroussaillage, campings, tourisme rural (écomusée de la Grande Lande à Marquèze, Musée de la résine à Luxey), apiculture... Les panneaux au bord des routes ne s'adressent pas qu'aux touristes : "La forêt je la respecte, j'y tiens".
Cela fait plus de 9000 ans que cette terre acide fait pousser des pins. Alors y fait pousser d'autres essences ou plantes qui nécessitent énormément d'eau est une lubie. C'est la plus grande forêt exploitée d'Europe.
Les feux proviennent à 99% de "l'intervention" humaine, criminelle ou accidentelle, le 1% restant provient de la foudre.
La forêt s'entretient.
Je ne suis pas si âgée , mais dans mon enfance les pompiers parvenaient à éteindre les feux beaucoup plus rapidement, et sans canadairs.
La forêt avait d'immenses pistes et pare feux, des citernes d'eau disséminées partout et, surtout, elle était entretenue, débroussaillée.
Les habitants au milieu des bois (ma famille en faisait partie), dégageaient les habitations (beaux airials avec non résineux et pour cause ...) et surveillaient, sans faire de barbecues l'été !
Le bon sens, l'entretien et la responsabilité voilà ce qui nous manque principalement aujourd'hui.
- Ah ! Ces lierres sur les arbres... il faut savoir, je l'ai vu dans une émission à la télé... que, comme le gui... ils devenaient de véritables poisons pour les arbres, à cause des sécheresses ! Et, quand on se promène dans les bois... la plupart de ceux qu'on voit mourir, il y a du lierre ou du gui dessus ! Qu'on se le dise !
Gilbert
Nouveau commentaire
Très bonne journée et gros bisous.