9782213671758_1_75

En retrouvant par hasard Eléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge : en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents... Serait-ce l'époque qui sécrète un tel pointillisme amoureux ?
D'un échec à l'autre, la jeune fille continue pourtant à rêver au grand amour - et, pour en savoir plus sur celui de son oncle, elle va en cachette trouver Eléonore. Surprise, elle découvre qu'en dépit de leurs affrontements Eléonore continue d'aimer Louis.
Maintenant le passé s'est dissipé, le souvenir de leurs autres amours a disparu, ne restent plus qu'elle et lui...
Est-il trop tard pour le vivre enfin et pour de vrai ce grand amour inoublié ?
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que j'ai pratiquement lu tous les ouvrages de Madeleine Chapsal qui est une de mes auteurs préférée depuis que j'ai une trentaine d'années. A travers ses romans, elle m'a beaucoup apporté et j'ai eu le plaisir de la rencontrer sur le salon du livre de Paris. Salon où je suis allée régulièrement pendant une quinzaine d'années.
Dans L'inoubliée, Madeleine analyse l'amour, la passion au fil du temps des années et la nièce de Louis, Judith, se demande comment un tel amour entre Eléonore et Louis peut résister au temps et malgré les tempêtes... Un ouvrage à méditer...
Un roman qui se lit d'une traite, j'aime l'écriture de Madeleine. Un livre que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.
Romancière, journaliste, dramaturge, Madeleine Chapsal a récemment publié chez Fayard  Les Chiffons du rêve, Deux femmes en vue, Nos enfants si gâtés, La Ronde des âges, Noces avec la vie, Un oncle à héritage, Les Roses de Bagatelle, Le «certain âge», Le Charme des liaisons, Une affaire de coeur, Un amour pour trois, La Femme à l'écharpe, Apprendre à aimer (entretiens avec le psychanalyste Serge Leclaire), C'est tout un roman, Une balle près du coeurr et Méfiez-vous des jeunes filles ! ,Ces voix que j'entends encore,  David et L'Inoubliée.  
Ci-dessous, une petite photo prise sur l'un des salons de livre de Paris.

20220719_095651

Je vous souhaite encore une belle journée à vous toutes et à vous tous et de bonnes lectures.