Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
4 juillet 2022

PARCE QUE C'ETAIT LE SEUL CHOIX - SOPHIE RENOUARD.

9782258200562_1_75

Parce que c'était le seul choix - Sophie Renouard - Les Presses de la Cité - en librairie depuis le 5 mai 2022 :

Il y a un avant et un après dans la vie d'Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l'insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l'amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d'une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier.
Mais quelqu'un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu'un jour Olivia lui a volé.
D'inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d'elle, l'étau se resserre...

Un roman d'une tension psychologique haletante et le portrait d'une femme entre ombre et lumière.

Olivia n'a pas eu une enfance heureuse, sa mère l'a abandonnée. Sans famille, elle a été de maisons d'accueils en maisons d'accueils tout au long de son enfance et cela n'a pas été simple du tout, manque d'amour... Vers sa dixième année, elle a été adoptée par une vieille et gentille dame et a rencontré Isabelle, dans le même cas qu'elle,  et qui est devenue sa soeur de coeur. Toutes deux effectuent de brillantes études et deviennent médecins gynécologues. 
Dans les fonctions qu'elles occupent, elles se retrouvent confrontées au milieu du proxénétisme et sont écoeurées par ce qu'elles voient, de très jeunes filles, des enfants pratiquement, venant de l'Est, de Moldavie etc... sont "mises sur le trottoir" par des hommes sans scrupule (l'exclavage moderne) qui vont les chercher dans leur pays et leur font croire que la France sera leur eldorado... Ils les séduisent...

Je ne vous en dévoile pas plus mais tout ce que je peux vous dire est que ce livre m'est allé droit au fond du coeur et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un livre rempli d'espoir. Un ouvrage à lire absolument ! Une histoire bien ficelée, poignante !

Je remercie Marie-Jeanne Denis des Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce formidable roman en service presse.

Sophie Renouard se partage entre Paris et Biarritz. Longtemps journaliste, elle a créé en 2010 une agence événementielle à Venise. Son premier roman, On n'efface pas les souvenirs (Albin Michel, 2019), a été adapté pour la télévision.

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour partage de lecture ! Bisous
Répondre
I
sans doute très émouvant ce livre
Répondre
M
Un roman qui a l'air émouvant que tu me donnes envie de découvrir...Merci pour ta superbe chronique. Bisous et une belle journée
Répondre
P
Une fois de plus, tu me tentes !
Répondre
R
Encore tout un chouette roman...et bonne semaine
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité