Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 801
21 juin 2022

APRES L'OCEAN - LAURENCE PEYRIN.

9782702166215-001-T

Après l'Océan - Laurence Peyrin - Calmann-Lévy - en librairie depuis le 6 avril 2022 :

Rescapées du Titanic, que deviendront les deux soeurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?

En ce printemps 1912, parmi d'autres naufragés hagards tirés de l'océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec "l'insubmersible" Titanic.

Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d'oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s'autoriser le désespoir, car Molly l'inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.

Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l'Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l'hôtel, examinées à l'hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu'elle n'aime pas et qu'elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de "folle" dans un siècle qui traite mal les fous...

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d'Amérique : New York en 1912, la fin flamboyante d'une époque.

J'ai lu des livres relatant l'histoire du naufrage du Titanic, il y a également le film de James Cameron avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio  sorti dans les salles fin 1997 mais je n'ai jamais lu de livre parlant de l'après, que sont devenus les survivants du Titanic ? Là, Laurence Peyrin nous entraîne dans la vie de Letta et Molly qui ont perdu leurs parents, frère et époux. La famille Alistair, Charles Alistair surnommé "The King of the pie", - le roi de la tourte-, à Portsmouth, embarque ce jour diabolique, le 14 avril 1912, avec toute sa famille, ses économies de toute une vie, pour aller développer son talent à New York...
... Charles, son épouse Helen, leur fils Edward, Letta et Molly sont donc sur le Titanic... ce qu'il va arriver, vous le savez... et ensuite,
Letta et Molly sont embarquées sur l'un des canots de sauvetage. Letta gardera le souvenir de ses parents sur le pont... Helen n'ayant pas voulu quitter son mari... et son époux Charles... son frère Edward... Seuls les corps de Charles et l'époux de Letta seront repêchés... 

Les deux soeurs vont donc se retrouver dans New York. Molly est traumatisée par l'effroyable nuit de calvaire qu'elle a vécu sur le Titanic et va garder longtemps les images de ce dernier englouti par les flots, terrible !
Dans ce formidable roman où tout sonne vrai, Laurence Peyrin est passionnée par l'Histoire et avant chaque écriture livresque elle se documente énormément. Nous apprenons beaucoup en lisant cet excellent opus sur l'après 1912, la Haute Société mais pas que...
Un livre A LIRE ! Je l'ai dévoré. Je vous le conseille vraiment. J'ai eu le plaisir de rencontrer pour la deuxième fois, Laurence, à la Librairie Perotin Maison de la Presse de Roussillon. Elle est passionnante. Son écriture est très agréable tout en étant très recherchée. Tout vient naturellement chez Laurence. Elle a un très grand talent de romancière.

Le naufrage du Titanic a changé la société d'alors, il y a un avant et un après Titanic d'où le titre : Après l'Océan.

Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque qui allie des histoires passionnantes, une intensité d'émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, Prix Maison de la Presse en 2015 à Une toute petite minute (2021), ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

Laurence Peyrin a un talent fou d'auteure ! J'adore lire ses livres et je comprends son succès sans cesse croissant, un succès très mérité.

Je remercie infiniment Doriane A. Attachée de Presse chez Calmann-Lévy, de m'avoir permis de lire ce livre en service presse.

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
P
De cette auteure, je n'ai lu que "L'aile des vierges". <br /> <br /> Le sujet de celui-ci ne m'attire pas trop. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Le Titanic m'a toujours subjugué et lors de mes visites au musée decla mer de Cherbourg je ne rate jamais l'exposition qui lui est dédié. <br /> <br /> Donc je vais rechercher ce livre.<br /> <br /> Bises et bonne journée Bernadette.
Répondre
M
CC... merci ma Bernadette pour ton ressenti... je le note !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée, je t'embrasse fort
Répondre
M
Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Ce roman est bien tentant pour une lecture plaisir durant l'été. Merci pour cette idée de lecture. bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour ce conseil de lecture... ça doit être passionnant...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité