9782080271051_1_75

Cette nuit qui m'a donné le jour - Frédéric Perrot - Mialet Barrault Editions - en librairie depuis le 2 février 2022 :

Etienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui était un exemple pour lui et formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n'a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C'est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie.

Et pourtant...

Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l'image idéale qu'Etienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l'existence réside parfois dans ses imperfections.

Tout d'abord, je tiens à vous préciser que ce roman m'a été donné en conseil de lecture par Elise et Bruno, libraires à la librairie Pérotin de Roussillon, cliquez ICI. Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rencontré Frédéric Perrot vendredi soir où il était l'invité de cette même librairie. Des échanges passionnants avec Frédéric et toutes les personnes présentes.

Ce roman est une belle analyse de l'amour, l'Amour avec un GRAND A et une analyse sur le couple (les couples en général) leur durée, leur fonctionnement.

Là, je me suis laissée bercer par l'histoire des parents d'Etienne, plus précisement des écrits laissés par Henri à son fils. Henri qui vient de décéder de la maladie de Charcot. 
Marlène et Henri, en apparence, étaient un couple modèle aux yeux de leur fils Etienne. Un couple fusionnel après de longues années de mariage. Mais est-ce qu'un couple peut vraiment rester fusionnel après autant d'années ? A quelles conditions ? Un couple évolue et Frédéric nous le décrit bien au travers de ce roman. Le secret de famille (les secrets de famille) : Henri va effectuer à trente ans, une rencontre passionnelle qui va bouleverser sa vie. Sa vie d'avant. Une très belle philosophie de la vie est analysée dans ce roman : la tolérance. Avoir un coup de foudre et bien plus, un coup de foudre qui chamboule tout et continuer sa vie tout en respectant son épouse, son fils, mais en vivant des moments intenses dans une relation longue mais parsemée de brèves rencontres, l'attente du coup de fil, mais également de rendez-vous manqués... Je ne vous en dévoile pas plus,  ce livre est un excellent roman dont je vous conseille la lecture. Un livre dont je vais me souvenir. Poignant ! Un très beau roman sur l'amour et l'évolution du couple au fil des années.

Frédéric Perrot est scénariste et réalisateur au sein d'un duo qui sévit sous le nom de Najar & Perrot. Après Pour une heure oubliée, publié en 2021, Cette nuit qui m'a donné le jour est son deuxième roman.

Lors de la rencontre avec Frédéric vendredi soir, j'en étais à la moitié du livre. Ce dernier m'a remercié en dédicace d'avoir passé cette nuit aux côtés d'Etienne. Affaire à suivre donc... puisque vous êtes en pleine lecture ! La soirée m'a permis de lire ce formidable ouvrage plus intensément, plus profondément.  D'où l'intérêt des soirées littéraires en librairies avec les auteurs (autrices).

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.