Sans titre - 2022-05-04T160141

C’est le week-end ! Poussez la porte des librairies, laissez-vous guider. Voici quelques conseils à retrouver dans nos pages !

«Bonne nuit Tôkyô, de Yoshida Atsuhiro (Éditions Picquier) est une petite gourmandise littéraire, un roman-ovni comme on en trouve souvent dans la littérature japonaise, tendre et chaleureux comme son personnage principal, le chauffeur de taxi Matsui. Il sillonne la nuit tokyoïte au rythme des courses et les personnages qu’il rencontre ajoutent leurs histoires à la sienne».

«Dans une échappée à l’ordre établi, Fabio Bacà nous invite, avec son premier roman Une chance insolente (Gallimard), fable aux allures philosophiques, à nous interroger sur le sens de la vie, à cette part d’imprévu et d’intranquillité».

«Pour son troisième polar, La Petite Ritournelle de l’horreur (Fleuve éditions), Cécile Cabanac choisit d’explorer, au travers d’une enquête palpitante, le monde des services sociaux et leurs manquements. Véritable plongée dans les pires recoins de l’âme humaine, ce roman, construit à partir des points de vue de personnages très différents, développés dans des chapitres courts et puissants, vous tiendra éveillé toute la nuit !».

«Quelques lignes chez Hérodote, des traces dans les œuvres littéraires de son époque puis plus grand-chose. Artémise, capitaine de vaisseau grecque qui combattit du côté perse à Salamine, défie les cadres. Cette lecture passionnante ravive la vie, la mémoire et la légende d’une "figure populaire dans l’Antiquité" et ne peut que nous réjouir (Violaine Sebillotte Cuchet, Artémise, Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, Fayard). »

Ce week-end, en littérature jeunesse, découvrez deux albums à mettre entre les mains des parents le soir !

Ouvrez Le Livre qui ne voulait pas être lu (David Sundin, Robert Laffont) et «imaginez-vous le soir avec votre enfant. C’est le moment de raconter l’histoire qui l’aidera à s’endormir. Seulement, il y a un petit souci : le livre choisi par votre enfant est un livre qui refuse catégoriquement de se faire lire et encore moins raconter ! Cet album récalcitrant va faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’adulte lecteur de parvenir à ses fins…».

 «Le coucher, moment délicat à gérer avec les petits. Pleurs, colères, suppliques, chantage : on ne compte plus les arguments pour différer le moment de se quitter jusqu’au lendemain. Tous les parents connaissent. Mais le coucher peut aussi devenir un problème quand tout se passe bien ! Petitechérie, enfant sage et obéissante, ne rechigne pas à aller au lit. Le problème ? Ses parents !». Faites la connaissance de cette famille dans Bonne nuit Petitechérie (Muriel Zürcher, ill. Stéphane Nicolet, Nathan).

Retrouvez tous les conseils de lectures de nos libraires avec PAGE des libraires et n'hésitez pas à demander la revue dans votre librairie indépendante. Cliquez sur les liens soulignés.

Bon week-end et bonnes lectures !

illustration-revue

Cliquez sur la photo ci-dessus ou ICI.

J'aime beaucoup cette revue conseillée par Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.