9782258197336ORI

Les Souvenirs et les Mensonges aussi... - Karine Lebert - Presses de La Cité - En librairie depuis le 10 mars 2022 :

A Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la soeur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît  une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...

Je suis entrée de suite dans ce formidable roman de Karine qui se déroule entre 1937 et 2015 et où l'on découvre le destin de trois femmes liés par les secrets et les drames de la guerre. A Honfleur, en 1938, Pauline épouse Joachim, un réfugié allemand qui a fui avec sa famille le régime nazi. Les mariages franco-allemands sont mal vus et, lorsque la guerre éclate, le couple est mis à l'index.
Joachim va entrer dans la résistance.
A Berlin, en 1945, sous occupation alliée, Hilda, la soeur de Joachim, tombe amoureuse de Robin, un Français,  avec qui elle a une petite fille, Adeline. Le père est tué et l'enfant est enlevé par sa nounou russe.
A Cabourg, en 2014, Valentine rencontre Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline. Une amitié se noue entre les deux jeunes femmes. Un ouvrage poignant, rempli de rebondissements, je l'ai adoré et je vous le conseille. Un roman très documenté qui nous dévoile des pans de l'Histoire. Un livre qui nous fait réfléchir...

Née en Normandie, dans l'Orne, Karine Lebert a été biographe puis journaliste à Paris-Normandie. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité  Les Amants de l'été 44,  sa suite indépendante Pour l'amour de Lauren, Les Murmures du Lac et Pour l'honneur des Rochambelles.

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.