9782283035849

Le livre des heures - Anne Delaflotte Mehdevi - Buchet ° Chastel Editions : 

Marguerite, sois raisonnable, vois les bons auspices qui accueillent ta jeune vie. Le royaume de France est réparé, le commerce reprend, Paris est en paix. On sort dans la rue chaussé de bon cuir, vêtu de bonnes couleurs. Que veux-tu de plus ?

  • Peindre. Pourtrayer et figurer moultes hystoyres, répond l'enfant à son grand-père.
  • Fichue fille, que n'es-tu née garçon. Va filer la laine ou ourler les draps au coin du feu avec ta mère !

Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préfèrerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses.

Elle va réussir, non sans peine, à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.

Un livre qui se déguste ! Je l'ai adoré. Marguerite est une artiste et elle veut développer son art et non se marier comme le voudrait sa mère. Sa mère qui organise des rencontres avec d'éventuels prétendants mais qui ne conviennent pas du tout à Marguerite. Si un jour, cette dernière fonde un foyer, ce  sera par amour donc avec l'homme de son choix. Marguerite est une femme libre et elle veut se donner à fond dans sa passion à une période où les femmes sont loin d'être libres...
Son grand-père et son père constatent de plus en plus son talent et l'encouragent en ce sens, elle occupe de plus en plus un poste important dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Couleurs qui parlent tant à Marguerite. 
Je vous recommande la lecture de ce formidable roman et je remercie Lise-Marie et Murielle de nous l'avoir présenté en coup de coeur lors du dernier apéritif littéraire de leur librairie Passerelles de Vienne.

Magnifique portrait de femme, amour des couleurs, de l'art et de la vie ; ce nouveau roman d'Anne Delaflotte Mehdevi possède un véritable charme.

Anne Delaflotte Mehdevi est une écrivaine française. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. En 2008, elle publie "La relieuse du gué", son premier roman. Depuis, elle a publié "Fugue" (2010), puis "Sanderling" (2013) pour lequel elle a reçu le prix Thyde Monnier en 2013. Poursuite des thématiques de son premier roman, "Le portefeuille rouge", a été publié en 2015. Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.