9791030704525_1_75

Le Sang des bêtes - Thomas Gunzig - Au Diable Vauvert - Coup de Coeur - Librairie Passerelles de Vienne :

"Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est que la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains".

"Thomas Gunzig est un fauve littéraire aux gestes féroces et déroutants. On devine que face à lui, les mots tremblent de trouille,  et ils ont bien raison". Hervé Le Tellier - Prix Goncourt 2020.

"Drôle, tendre, cruel et politique, ce roman est un cadeau. Merci Thomas Gunzig". Adeline Dieudonné.

Dès que j'ai commencé ce livre, j'ai été happée par la vie de Tom. Tom qui vit une vie de couple normale avec Mathilde. Une vie de "vieux mariés" enfin presque... 
Le jour de son anniversaire, qu'il ne souhaitait pas spécialement fêter car il aime rester tranquille chez lui, Mathilde lui annonce que leur fils Jérémie sera présent mais sans sa compagne... Jérémie va même revenir s'installer dans sa chambre de jeune homme... il se sépare de sa compagne !
Et pour couronner le tout, le père de Tom, va également venir vivre avec eux car il est gravement malade... et il a besoin de la présence de son fils auprès de lui.
Tom est fatigué, il s'interroge beaucoup. Son physique ne lui convient pas et ce, depuis son adolescence... mais pas que... 
Il s'interroge également sur ce qu'il a fait de sa vie... Jusqu'au jour où... de sa boutique il voit un homme d'âge mûr, violenter une jeune femme dans la rue. Il ne sait que faire et n'intervient pas. Il va se le reprocher, enfin il ne sait pas trop... est-il lâche ?
Quelques semaines plus tard, la même scène se reproduit devant sa boutique et là, il intervient ! Il vole au secours de la jeune femme... et là, tout va s'enchaîner ! 

Je ne vous en dévoile pas plus... la suite vous allez la découvrir en lisant ce formidable roman que j'ai dévoré. Un livre que se lit entre les lignes ! Un livre profond et drôle à la fois ! Je l'ai adoré !

Né en 1970 à Bruxelles,  traduit jusqu'en Chine, Thomas Gunzig est lauréat des Prix Victor-Rossel, Triennal du Roman et du Prix des Editeurs. Il a co-signé le scénario du Tout Nouveau Testament aux deux millions d'entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes, et du Blake et Mortimer, Le dernier pharaon.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

9791030704525_4_75