9782702184202-001-T

L'Homme au bouquet - Sophie Muffat-Méridol - Calmann-Lévy - En librairie depuis le 16 mars dernier :

Quête de rédemption dans les ruelles secrètes de Lyon.

Philippe Fardaud, la cinquantaine, vit seul dans une chambre de bonne miteuse de la Presqu'île, à Lyon. Il gagne sa vie en travaillant de nuit comme manutentionnaire. Au matin, il s'arrête pour boire un café dans un bouchon crasseux sur les bords de Saône. Puis il regagne sa chambre en rapportant invariablement un bouquet de fleurs acheté en chemin.

Au bistrot, il est pris en sympathie par un nouveau client, Antoine Demange, un commissaire de police, tout proche de la retraite. Sa cordialité embarrasse Fardaud qui se doute bien que Demange connaît ses antécédents : il fut médecin, mais a surtout purgé une peine de dix ans de prison pour meurtre... Sait-il aussi qu'il soigne des gangsters en cavale ? Que lui veut-il ?

Entre le vieux flic cabossé par la vie et le médecin usé et réprouvé, un jeu étrange s'engage où le piège n'est pas celui que l'on croirait...

J'ai adoré ce polar que j'ai lu d'une traite. Un polar qui se déroule à Lyon. Philippe Fardaud sort de prison où il a purgé une peine de six ans pour avoir laissé mourir un homme... Philippe était un excellent chirurgien pourquoi sa vie a basculée d'un jour à l'autre ? C'est ce que vous allez découvrir en lisant ce formidable ouvrage. 
A sa sortie de prison, Philippe travaille au marché gare où il décharge des camions la nuit. Un travail très pénible comme on peut l'imaginer et chaque matin, en rentrant chez lui, il achète des fleurs et s'arrête au café du coin où il retrouve Courtecuisse, le gérant du bar, un véritable bavard qui s'occupe de la vie d'autrui, bref de ce qui ne lui regarde pas. Tous les clients sont au courant des commérages "du coin" ! 
Antoine Demange, commissaire de police, client régulier de l'estaminet va se rapprocher progressivement de Philippe... Tout ce que je peux vous dire est que ce livre est passionnant et que je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ce dénouement ! Une écriture bien menée, un polar bien ficelé ! Un ouvrage poignant, bouleversant ! A LIRE !

Nouvelle plume lyonnaise, Sophie Muffat-Méridol se distingue par son art singulier de fouiller les âmes, de mettre à jour dans les cendres une étincelle d'espérance. Avec L'Homme au bouquet, elle nous livre un polar à l'atmosphère envoûtante qui se lit comme une traversée des clairs-obscurs de la Ville des lumières.

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.