Les bourgeoises

Les bourgeoises - Nouvelles - Astrid Eliard - Mercure de France [A lire l'excellente chronique de Martine], Les lectures de Martine, cliquez ICI, un formidable blog de chroniques littéraires à suivre !

Je remercie infiniment mon amie Martine, blogueuse littéraire et un peu plus, pour le clin d'oeil. Martine est une belle personne, une  personne bienveillante, simple et attentionnée envers nous toutes et nous tous, une formidable personne comme on aimerait en rencontrer tous les jours :

"J'ai découvert ce recueil d'Astrid Eliard sur l'excellent blog de Bernadette, alias Binchy, qui a eu la chance de rencontrer l'auteure récemment. Sa présentation et tout ce qu'elle en a dit m'ont plu et, à mon tour, je n'ai pas résisté au fait de lire les histoires de ces "Bourgeoises" publiées chez Mercure de France.

Sans trop me tromper, je peux dire, après lecture, que ces jeunes femmes représentent tout ce que je ne supporte pas chez un être humain. Par leurs allures hautaines, leurs manières, leur condescendance, leur besoin de paraitre qui prime sur l'être, leur autosatisfaction associée à leur suffisance... 

Mais, et c'est là que se situe, à mon avis, une grande partie du talent d'écrivaine nouvelliste d'Astrid Eliard en plus de posséder une écriture soignée, délicate, attentive et sensible, malgré les airs qu'elles se donnent, qu'elles affectent ou affichent, ces femmes ont aussi leurs faiblesses, leurs doutes, leurs interrogations, leurs attentes, leurs failles. Et, en cela, l'auteure nous les rend attachantes même si l'ironie n'est jamais très loin.

Je ne connaissais pas cette auteure qui a également publié quelques romans. Cette découverte s'est révélée heureuse et encore plus quand j'ai su qu'Astrid Eliard avait déjà fait paraitre un précédent recueil "Nuits de noces", prix de la Société des Gens de Lettres, que j'imagine aussi satirique que "Les bourgeoises" et que j'ai réservé auprès du réseau de lecture publique de Valence Romans agglo.

Je remercie très sincèrement Bernadette pour l'enthousiasme avec lequel elle m'a fait connaitre ce recueil et vous recommande vivement d'aller visiter son blog si cela n'est pas déjà fait". Martine G.

N'hésitez pas à vous abonner au blog littéraire de Martine et bonnes lectures à vous toutes et à vous tous. [Tout comme Martine, je vais lire le précédent recueil de nouvelles d'Astrid Eliard - Nuits de Noces].