Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
17 mars 2022

RETOUR A MALATAVERNE - PIERRE LEAUTE - D'APRES BERNARD CLAVEL.

RAM_COUV

Retour à Malataverne - Pierre Léauté - D'Après Bernard Clavel - MU Editions - Lu dans le cadre du Prix Passion Passerelles (2ème sélection 2022) Librairie Passerelles de Vienne (Isère) :

A quelle température se consume la haine ?

1976, sous le soleil de plomb d'un été caniculaire, Robert Paillot, tout juste sorti de prison, rejoint son père à Sainte-Luce, dans les monts du Lyonnais, et tente de reprendre une vie normale dans le village qui l'a vu grandir. Son retour fait jaillir les souvenirs douloureux du meurtre pour lequel il a été condamné, et c'est au creux des collines, dans les ruines de Malataverne, théâtre maudit du drame, que tout se jouera.
Prolongement indépendant de Malataverne de Bernard Clavel, Retour à Malataverne est un récit au réalisme cru et aux parfums de nature, où l'humanité évolue en nuances de gris. Une ode à la liberté et un roman universel sur le droit à la rédemption et à l'oubli.

Un récit profond qui m'est allé droit au coeur. Un livre qui se lit d'une traite. Un roman poignant, bouleversant. Pierre Léauté analyse bien jusqu'à quel degré peut aller la méchanceté des hommes... mais, tout n'est pas perdu... Un livre que je vous conseille ! 

Après Je n'aime pas les grands, un récit sur la montée des nationalismes et des fascismes, Pierre Léauté signe son roman le plus intime, entre une France paupérisée par les débuts de la crise économique et une question toujours aussi présente dans nos sociétés dites civilisées : la faute commise s'efface-t'elle un jour ?

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
C
il y a très longtemps j'avais lu beaucoup de B Clavel dont surement Malataverne je ne me souviens pas<br /> <br /> je ne connaissais pas cet auteur merci de la présentation<br /> <br /> j'aime bien la phrase : à quelle température se consume la haine !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
merci beaucoup, j'ai lu les précédents, bisous et suis un peu absente en ce moment, du monde ici et autre... bisous
Répondre
M
Merci pour cette présentation, cela fait longtemps que je n'ai pas lu Bernard Clavel et à l'époque j'avais lu en effet Malataverne il faudrait peut-être que je le relise avant de découvrir celui-ci par cet auteur que je ne connaissais pas du tout...Bisous
Répondre
R
Encore toute une bien belle lecture.....ouiiii
Répondre
P
Pas besoin de lire un livre pour savoir jusqu'où peut aller la méchanceté des hommes, mais celui-ci peut être intéressant...<br /> <br /> Je ne connais pas l'auteur. Merci pour sa présentation.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité