Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 801
9 mars 2022

APERO LITTERAIRE - LIBRAIRIE PASSERELLES DE VIENNE - COUPS DE COEUR LITTERAIRES DE LISE-MARIE & MURIELLE :

9782072939143_1_75

Les amours dispersées - Maelys Besserie - Gallimard - en librairie depuis le 13 janvier 2022 :

«Elle est entrée comme une ombre. Elle a glissé et s’est fichée dans mon œil, entre mes paupières que la poussière a refermées».

Elle, c’est Maud Gonne, la muse de l’écrivain William Butler Yeats. Enterré en France en 1939 dans le cimetière de Roquebrune-Cap-Martin pour être rendu à l’Irlande une décennie plus tard, le voilà qui revient sous les traits d’un fantôme. Il sort de sa tombe pour raconter son amour contrarié avec Maud, histoire qui se confond avec celle de l’indépendance de l’Irlande, dont ils ont été tous deux des acteurs emblématiques.
Si le fantôme s’est brusquement réveillé, c’est parce que des documents diplomatiques longtemps tenus secrets ont refait surface, jetant le doute sur le contenu du cercueil rapporté au pays pour des funérailles nationales. Où est donc passé le corps du poète ? Plane-t-il encore, comme il l’a écrit, «quelque part au-dessus des nuages» ? Que reste-t-il de nos amours et de nos morts, si ce n’est leur poésie ?

Maylis Besserie, née en 1982, est un productrice de documentaires sur France Culture. Elle a collaboré à diverses émissions sur la chaîne depuis 2003 (Fabrique de l’Histoire, Travaux publics, Surpris par la nuit, séries d’été, Sur les docks…).

En 2020, elle publie son premier roman "Le tiers temps" sur la fin de vie de Samuel Beckett.

9782080243447_1_75

Azincourt par temps de pluie - Jean Teulé - Mialet Barrault Editions - En librairie depuis le 2 février 2022 :

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu’aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d’aristocrates se précipite pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n’en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô, est un auteur français de romans et bandes dessinées, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entre 1978 et 1989 il s'est consacré à la bande dessinée, qu'il élabore à partir de photographies retravaillées.

Parallèlement il s'est lancé dans la télévision dans "L'assiette anglaise" de Bernard Rapp et "Nulle part ailleurs" sur Canal+.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Balade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998), "Bord cadre" (1999), "Longues Peines", "Les Lois de la gravité", "Ô Verlaine!" (2004), "Je, François Villon" (2006) (adapté en bande dessinée), "Le Magasin des suicides" (2007) (adapté en film d'animation par Francis Leconte en 2012), "Le Montespan" (2008) (adapté en bande dessinée), "Charly 9" (2011, adapté en bande dessinée avec Richard Guérineau), "Fleur de Tonnerre" (2013, adapté au cinéma en 2014), "Héloïse ouille !" (2015 - Prix Trop Virilo 2015), "Comme une respiration..." (2016).

En 2018, paraît «Entrez dans la danse».
En mars 2019, avec la parution, toujours chez Julliard, de «Gare à Lou», il revient au style roman d anticipation.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre : Les Lois de la gravité, Darling et Mangez le si vous voulez.

À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou.

9782226460004_1_75 

Les survivants - Alex Schulman - Albin Michel Editions - En librairie depuis le 5 janvier 2022 :

«Benjamin presse le téléphone contre son oreille. Pourquoi ne peut-il intervenir ? Il regarde à travers la vitre. Il voit tous les coins où il jouait, enfant. C’est là qu’un jour tout a commencé, et c’est là que tout a fini. Il ne peut pas intervenir parce qu’il est resté figé ici et n’a jamais pu en bouger depuis ce jour. Il n’a pas dépassé neuf ans et là-bas des adultes sont en train de se battre, ses frères qui, eux, ont continué à vivre».

Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d’enfance, non loin d’une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.

Alliant la beauté d’une narration littéraire à un sens magistral du suspense, Les Survivants est un récit intense, sombre et sensuel sur l’enfance, ses secrets et ses drames. Personnalité reconnue en Suède et dans les pays scandinaves, Alex Schulman déploie dans ce premier roman salué par la critique un talent aussi singulier que puissant.

"Un premier roman magnifique sur l'innocence de l'enfance [...]" La Voix du Nord

"Une remarquable tension dramatique et intime [...]" L'Echo

Alex Schulman est né en 1976 à Skåne, dans le sud de la Suède. Il a écrit plusieurs essais, dont le troisième, Forget Me (Glöm mig), a été nommé Livre de l’année en Suède en 2017. Les Survivants, son premier roman, déjà vendu dans 30 pays, marque l’entrée d’Alex Schulman en littérature et sur la scène internationale.

9782283035849_1_75

Le livre des heures - Anne Delaflotte Mehdevi - Buchet Chastel Editions - En librairie depuis le 6 janvier 2022 :

Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vie qu'est la lumière, la couleur.

Elle va gagner sa place dans l'atelier familial, non sans peine.

Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments.

Jusqu'au jour où elle rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu.

Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.

Anne Delaflotte Mehdevi, née à Auxerre en 1967, est une écrivaine française.

Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain.

En 2008, elle publie "La relieuse du gué", son premier roman.

Depuis, elle a publié "Fugue" (2010), puis "Sanderling" (2013) pour lequel elle a reçu le prix Thyde Monnier en 2013.

Poursuite des thématiques de son premier roman, "Le portefeuille rouge", a été publié en 2015.

Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque.

Elle vit aujourd’hui à Nice.

9782351782859_1_75

Le lac de nulle part - Peter Fromm - Gallmeister Editions - En librairie depuis le 6 janvier 2022 :

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. 

 Il vient d'avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l'hiver à Indian Creek, au milieu de nulle part (dans les montagnes de l'Idaho), pour surveiller la réimplantation d'œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie.

 À son retour à l'université, il supporte mal sa vie d'étudiant et part barouder en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s'inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge - pour la simple et bonne raison que ce cours du soir est le seul compatible avec l'emploi du temps qui lui permettrait d'achever son cursus le plus tôt possible. 

9782370553188_1_75

Le temps des grêlons - Olivier Mak-Bouchard - Le Tripode Editions - En librairie depuis le 3 mars 2022 : 

Du jour au lendemain, partout sur la planète, c’est la stupéfaction : les appareils photographiques ont cessé de fonctionner, ils refusent d’enregistrer la présence des personnes ! C’est à croire que l’univers, saturé de nos présences, a décidé de se révolter contre l’espèce humaine. En Provence, trois enfants doivent grandir avec ce phénomène inexplicable, et voient leur monde basculer dans une direction que personne n’aurait imaginée...

Olivier Mak~Bouchard est l’auteur du Dit du Mistral (Le Tripode, 2020). Avec Le Temps des Grêlons, il nous offre un second roman tout aussi étonnant, une fable envoûtante, douce et âpre, qui questionne une nouvelle fois les menaces qui pèsent sur notre temps.

L'illustration de couverture a été réalisée par Phileas Dog.

Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Il est l’auteur au Tripode du Dit du Mistral (prix Première Plume, 2020) et du Temps des Grêlons (2022).

9782373852530_1_75 

L'autre moitié du monde - Laurine Roux - Les Editions du Sonneur - En librairie depuis le 20 janvier 2022 :

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes.

9782492686009_1_75

Retour à Malataverne - Pierre Léauté (d'après Bernard Clavel) - MU Editions - En librairie depuis le 21 janvier 2022 :

1976, sous le soleil de plomb d'un été caniculaire, Robert Paillot, tout juste sorti de prison, rejoint son père à Sainte-Luce, dans les monts du Lyonnais, et tente de reprendre une vie normale dans le village qui l'a vu grandir.

Son retour fait jaillir les souvenirs douloureux du meurtre pour lequel il a été condamné, et c'est au creux des collines, dans les ruines de Malataverne, théâtre maudit du drame, que tout se jouera, encore une fois.

Retour à Malataverne est un récit au réalisme cru et aux parfums de nature, où l'humanité évolue en nuances de gris. Une ode à la liberté et un roman universel sur le droit à la rédemption et à l'oubli.

Pierre Léauté a publié son premier roman en 2005 aux éditions Pays & Terroirs : "Les Négriers de Babylone".

Il arrive en 2015 chez Le peuple de Mü avec un roman uchronique drôle et intelligent, "Mort aux grands !", première partie d’un diptyque sur la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires. Un ouvrage compilant toutes les aventures d'Augustin Petit paraîtra en octobre 2020 sous le titre de "je n'aime pas les grands".

Entre 2016 à 2019, il publie la trilogie "Les Temps Assassins" où Histoire et personnages de Légendes se côtoient et s'affrontent.

"Retour à Malataverne", la suite du classique de Bernard Clavel, marque son retour début 2022.

Ce fan de poker adore le cinéma américain, de John McTiernan à Michael Mann, et raconter des anecdotes historiques à ses élèves de lycée.

9782715258389_1_75

Histoires naturelles - Franck Maubert - Mercure de France - En librairie depuis le 3 février 2022 :

En dix-sept courts textes, Franck Maubert, inlassable promeneur solitaire aux sens en éveil, nous entraîne avec lui dans ses rêveries et ses interrogations sur la beauté de la nature pour comprendre quelques mystères. Autant d’histoires d’arbres, d’animaux, de rivières, de fleurs, de pierres, de ciel, de lumière, de terre et d’hommes où avancent des racines.
Tour à tour entomologiste, mycologue, pêcheur, botaniste ou simple flâneur, l’auteur pose son regard sur tout ce qui l’entoure avec une même acuité et une même soif de connaissance. Il trouve dans la nature mille raisons de l’aimer. Une invitation à entrer en connivence avec elle, avec comme seul moteur de sa déambulation le plaisir pur de la découverte et de l’observation.
Dans une langue précise et poétique, Franck Maubert compose ici une incroyable ode à la nature comme la promesse d’un monde libre.

Franck Maubert est l’auteur de romans et d’essais sur l’art, notamment Le dernier modèle (prix Renaudot Essais 2012), L’eau qui passe et Avec Bacon (2019).  

9782743654931_1_75

Le carré des indigents - Hugues Pagan - Rivages/Noir éditions - en librairie depuis janvier 2022 :

Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.

Ancien flic, Hugues Pagan, né à Orléansville (Algérie) le 17 avril 1947, est définitivement passé à l'écriture.

En 1973, il participe à un concours administratif et est reçu inspecteur de police, une fonction qu'il occupe pendant une dizaine d'années.

Plusieurs polars sont à son actif, mais aussi des collaborations à des scénarii (télé et cinéma). Il a aussi participé à la création de séries télé (M6) avec Olivier Marchal (36, Quai des Orfèvres) ancien flic lui aussi.

Il a été élevé au rang de Chevalier des arts et des lettres en 1998.

9791030704525_1_75

Le sang des bêtes - Thomas Gunzig - Au Diable Vauvert Editions - en librairie depuis le 6 janvier 2022 :

Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux.
Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d'un cancer. S'annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos.
Témoin d'un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mystérieuses des mains d'une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous.
Avec les membres de la famille de Tom, Thomas Gunzig fait une description lucide de son temps et de ses tendances Son roman bref et impeccable se dévore sur le corps, le couple, la vie, vieillir, aimer, durer, rester vivants, qui alterne avec un talent et un rythme parfait le rire, la lucidité, le désenchantement, le bonheur... Drôle et profond, le plus sensible et personnel des livres de l'auteur.

Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l’écrivain belge le plus primé de sa génération et il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue, mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux prix Triennal du Roman pour Manuel de survie à l’usage des incapables. En 2017 il reçoit le prix Filigranes pour son roman La Vie sauvage. Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves. Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes. Sont aussi parus au Diable vauvert, ses romans : 10 000 litres d’horreur pureAssortiment pour une vie meilleurEt avec sa queue il frappe.

9791033909156_1_75

La femme périphérique - Sophie Pointurier - Harper Collins :

Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990. Il est l’artiste maudit de l’Est dont on a perdu la trace, elle est l’ancienne professeure d’arts plastiques venue de l’Ouest que le petit monde de l’art envisage comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans talent qui divise dans un pays coupé en deux.
Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter. Et la perspective d’une actualité brûlante crée du remous dans le circuit des musées.
Qui a tué le peintre ? Usurpation d’identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra.
L’enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu.

La Femme périphérique est une passionnante plongée dans le monde de l’art, un vibrant premier roman qui pose la question des oubliées de la création.

Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) – université Sorbonne-Nouvelle. 

9791037505705_1_75

Jolies choses - Janelle Brown - en librairie depuis le 20 janvier 2022 :

Deux femmes.

Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu’elle traque sur les réseaux sociaux. C’est une vieille histoire… Enfant, elle a déjà vu sa mère se débrouiller pour lui donner une vie digne de ce nom en se jouant allègrement de la légalité. Aujourd’hui, Nina est prête à tout pour sauver sa mère gravement malade, même à tenter le coup le plus audacieux, le plus dangereux de sa carrière…

Vanessa est une jeune héritière, au compte en banque illimité, qui rêve de laisser son empreinte sur le monde, de faire de grandes choses. Pour l’heure, elle se contente d’être influenceuse sur Instagram. Mais derrière la façade plaquée or, sa vie est émaillée de drames…

C’est au bord du lac Tahoe, dans une somptueuse villa, que Nina et Vanessa se rencontrent. Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés ? Désir, duplicité et vengeance… Qui ment, qui tire les fils de l’incroyable jeu de tromperie et de destruction qui s’installe entre les deux femmes ? Une seule certitude : c’est une question de survie.

Ce thriller implacable, au suspense à couper le souffle, a été un grand succès aux États-Unis. Construit de manière diabolique, il joue avec brio de notre addiction aux réseaux sociaux.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude

Janelle Brown, née à San Francisco, est autrice et journaliste entre autres pour le New York Times, Vogue, Elle, Wired, Los Angeles Times. Diplômée de l'UC Berkeley, elle vit désormais à Los Angeles avec son mari Greg et leurs deux enfants. Jolies Choses est son premier livre publié en français.

9782378802752_1_75

Toucher la terre ferme - Julia Kerninon - L'Iconoclaste Editions - 2022 :

Devenir mère et rester femme : entre bonheurs et tempêtes, le récit d’un cheminement intérieur.

Le sentiment d’une noyade…
À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ».
La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. »

… jusqu’à toucher la terre ferme
Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.

Le regard d’une romancière qui excelle à sonder l’intime.

Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes, où elle vit. Elle est docteure en lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s’est fait remarquer dès son premier roman, Buvard (2014), qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux.

274883818_1951163901723018_6941486759180288976_n

Ci-dessus, vous avez la liste et les résumés des livres présentés par Lise-Marie et Murielle, les gérantes de notre formidable Librairie Passerelles de Vienne. Coups de coeur littéraires présentés lors de l'apéritif littéraire qui s'est déroulé dans le restaurant mythique de Vienne, Le Glacier, le jeudi 3 mars dernier. N'hésitez pas à cliquer ICI pour réserver directement à la librairie le ou les exemplaires que vous avez envie de lire.

Je vous souhaite une agréable fin de journée et bonnes lectures !

Publicité
Commentaires
L
Une belle sélection et bravo pour les apéros littéraires
Répondre
A
Un sacré choix... en tout cas si besoin, je reviendrai voir pour choisir !!! bises Dom
Répondre
E
Que choisir ? Tous certainement car ils sont attirants. Merci beaucoup pour cette note ! bonne soirée et bises.
Répondre
M
Tu vas te régaler, personnellement je lirai bien, les survivants, le carré des indigents, le sang des bêtes, jolies choses et devenir mère être femme, merci à toi de me suggérer autant de jolis livres, bisous
Répondre
4
Tu vas encore avoir du pain sur la planche à lire tout ça. Mais je suis sûre que tu as déjà commencé. Bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité