9782715256637_1_75

Les bourgeoises - Astrid Eliard - Mercure de France - En librairie depuis le 6 mai 2021.

Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives ; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l'enseignement catholique pour leur progéniture ; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage ; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désoeuvrement...
Les personnages de femmes peuplant le recueil d'Astrid Eliard ont en commun d'appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néobobos d'aujourd'hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes.
Renouant avec le ton doux-amer de son premier recueil de nouvelles, Nuits de noces, Astrid Eliard croque ses personnages avec une tendre ironie, souligne leurs tics sans jamais les juger et propose une galerie de portraits hauts en couleurs.

J'ai dévoré ce recueil de nouvelles ! Cela va de la migration des crabes, les nounous, Shalimar, la Sainte-Famille, grève générale, Madame... en passant par La maladie des riches et en terminant avec Diego Bonnet, 3ème F.  
J'ai souri, ri et j'en passe... un ouvrage que je vous conseille... A méditer...

Un très bon livre, je remercie infiniment Lise-Marie et Murielle de notre Librairie Passerelles de Vienne de m'avoir conseillé cette lecture. Astrid Eliard sera à Vienne demain, invitée de notre Librairie Passerelles pour un brunch littéraire à l'Hôtel de La Poste Cours Romestang à 11 heures 30.

Astrid Eliard a publié quatre romans, dont Danser (Prix Marcel Pagnol) et un recueil de nouvelles, Nuits de noces (Prix de la SGDL).

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.