Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
13 février 2022

LE GRAND MONDE - LES ANNEES GLORIEUSES - PIERRE LEMAITRE.

9782702180815-001-T

Le Grand  Monde -  Les Années  glorieuses - Pierre Lemaitre - en librairie depuis le 25 janvier dernier :

Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée,deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Tous les ingrédients réunis pour un formidable roman à travers l'Histoire.

De suite, je suis entrée dans l'histoire de la famille Pelletier qui se déroule à Beyrouth en 1948. Cette dernière s'apprête à célébrer l'anniversaire de la savonnerie,  propriété et fierté du patriarche Louis. Les quatre enfants sont présents. Jean et François sont revenus de France et ils retrouvent leur frère Etienne.  Etienne s'apprête à abandonner à son tour ses parents pour rejoindre son ami Raymond en Indochine. Hélène, la benjamine, ne souhaite pas rester avec ses parents et rêve de partir rejoindre ses frères à Paris. Tout au long des 587 pages de cet excellent roman, on tremble, on s'interroge, on apprend aussi beaucoup sur les retors de la guerre d'Indochine, Etienne, retrouvera-t'il son compagnon Raymond ? Quant-à Jean et son exécrable épouse Geneviève va-t'il se laisser rabaisser longtemps ? Quelle femme ingrate !
Quant-à François, va-t'il arriver à affirmer ses qualités professionnelles en tant que journaliste dans le journal auquel il travaille ? Et Hélène, va-t'elle trouver sa place aux Beaux Arts où elle est censée être partie étudier ?
Je ne rentre pas trop dans les détails des trafics qu'Etienne va découvrir à Saigon etc... et tout ce qui va suivre, se révéler au fil des pages... On a hâte de savoir... Joie, peines, meurtres, surprises... tout est réunit pour nous apprendre beaucoup sur cette période de l'Histoire... Un très bon roman qui se lit très facilement. 

J'ai adoré ! Que d'émotions ! A LIRE !

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa fresque de l'entre-deux guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Lemaitre sur le Salon du Livre de Paris en mars 2014 où il dédiçait son livre : Au revoir là-haut (Prix Goncourt 2013) et je remercie infiniment Doriane Auvray, Attachée de presse chez Calmann-Lévy, de m'avoir permis de découvrir ce livre en service presse.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Du grand Lemaitre on dirait ! Merci pour ton avis. Bises
Répondre
I
merci pour la présentation de ce livre
Répondre
A
Eh ben dis donc...on a intérêt à prendre des notes sur une feuille pour lire ce roman... c'est ce que je fais dans ce genre de roman, sinon je perds vite le fil ! Un peu du genre de ceux de Tolstoï ...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Je le note, un roman qui m'a l'air bien, je n'ai encore rien lu de cet auteur, bises Dom
Répondre
L
Hâte de me le procurer et de le lire ...J'adore cet écrivain
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité