soleil-amer-couv

Soleil amer - Lilia Hassaine - Gallimard Editions - en librairie depuis le 19 août 2021 :

A la fin des années 1950, dans la région de l'Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant...
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 1960 et à la fin des années 1980. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

 Je me suis attachée au personnage de Naja. Femme qui ne souhaite que le bien-être de ses enfants.  Son mari Saïd a donc quitté l'Algérie à la fin des années 1950 pour venir travailler en France, en région parisienne, où l'on a besoin d'ouvriers. Il va grimper les échelons mais va être obligé de refuser un poste de contremaître face au racisme de ses collègues de travail. De son côté, Naja élève ses enfants, apprend le Français pour pouvoir suivre la scolarité de ses enfants et s'intégrer dans la société française. Les cités HLM sont peu à peu délaissées par les gouvernements successifs avec les répercutions que nous connaissons aujourd'hui. 
Je me suis également attachée aux jumeaux, Daniel et Amir, incroyable ! Là, encore, les jumeaux sont inséparables même s'ils se croient cousins. Je ne vous en dévoile pas plus, vous verrez en lisant cet excellent roman tout en simplicité, en secrets de famille. Vraiment une belle lecture !

Lilia Hassaine est née en 1991. Elle a déjà publié L'oeil du paon aux Editions Gallimard (2019).

J'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de journée et de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.