Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
26 janvier 2022

RENTREE LITTERAIRE - ERIC NEUHOFF.

9782226435002-j 

Rentrée littéraire - Eric Neuhoff - Albin Michel - En librairie depuis le 5 janvier dernier :

"Pierre et Claire sont éditeurs en ce début de XXIe siècle. Un grand groupe s'intéresse à leur maison.
La vendront-ils ? Et à qui ?
Ils sortent beaucoup, voient tout le temps Mathieu, leur ami écrivain.
Autour d'eux, Paris est en train de changer. Leur génération vieillit. Cela meurt. Cela divorce.
Heureusement, les prix d'automne vont toujours à de mauvais livres.
Rentrée littéraire est un roman nostalgique. C'est aussi une histoire d'amour. Il n'y a pas de mal à ça. 
E. N.

Ce livre est en effet un livre nostalgique sur le temps qui passe, la maison d'édition de Pierre et Claire n'est plus vraiment adaptée à l'édition de ces dernières années. Tout à changer si rapidement. Pierre et Claire se remémorent le temps d'avant tout en essayant de rester "branchés" au monde littéraire d'aujourd'hui.
Pierre et Claire sont très soudés, le couple a résisté à toutes ces années. Ils s'interrogent sur le temps qui passe, qui a passé bien vite de la naissance de leurs enfants, Victoire et Edouard qui aujourd'hui "volent de leurs propres ailes". 
Ils cherchent à vendre leur maison d'édition et en lisant cet ouvrage vous découvrirez ce qu'ils vont décider. J'ai oublié de vous préciser que l'on se retrouve à Paris, de belles descriptions des rues, des restaurants etc... La nostalgie de ceux qui ont fermés, les amis qui ont croisé leur route ? Certains ne sont plus de ce monde et les autres que sont-ils devenus ? Qui sont réellement les vrais amis ? Ceux qui sont toujours là ? Mathieu, leur ami écrivain, lui est toujours là...

Ce livre m'a interpellée sur la table des libraires de la Librairie Passerelles de Vienne. J'ai eu envie de le lire de suite. 

Eric Neuhoff a obtenu le Prix des Deux Magots en 1996 pour Barbe à papa, le Prix Interallié en 1997 pour La petite Française, Le Grand Prix du Roman de l'Académie française en 2001 pour Un bien fou, le Prix Cazes en 2017 pour Costa Brava, et le Renaudot Essai 2019 pour (Très) Cher cinéma français.

Je vous souhaite une agréable journée à vous toutes et à vous tous et bonnes lectures !

Publicité
Commentaires
M
sympa ce livre et j'aime bien ce monsieur, bisous
Répondre
L
Merci pour ce partage!<br /> <br /> Bonne lecture!
Répondre
A
Un nouveau livre à noter, bises Dom
Répondre
P
Encore une découverte pour moi. Je n'ai pas encore rencontré ce livre. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Le temps passe vite et c'est surtout quand je regarde des photos d'il y a 60 ans (déjà), les années 60 sont loin, que je me dis : c'est incroyable tout ce temps qui a défilé. On se sent largué par les nouvelles générations. On perd des copains, des amis, des stars que l'on a aimés. Merci pour cette découverte. Bonne soirée et bises.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité