P1920748

Le Jardin de Ville de Vienne, la voie romaine découverte en 1875 : 

Sous l’empire romain, Vienne est la capitale du vaste territoire allobroge (14.000 km2). Il comprend une grande partie du département actuel de l’Isère, ainsi que les départements actuels de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il s’étend même sur une partie de la rive droite du Rhône, de Givors à Tournon, en englobant le Mont Pilat. Les voies qui sillonnent villes et campagnes sont d’une importance majeure. Mesurant de cinq à huit mètres de large, elles offrent un profil bombé pour faciliter l’écoulement des eaux. Elles sont rarement pavées, sauf en ville et dans des passages délicats. La voie du Jardin de ville, en granit, conduit aux annexes Nord de très grands entrepôts.

Le point de départ des grandes voies alpines Les principales voies sont rythmées de mille (environ 1.460 mètres) en mille par des bornes milliaires, où sont inscrites distances et destinations. La borne du Jardin de ville provient d’une autre voie, et date du 4e siècle. Ces routes servent au "cursus publicus", le service officiel des postes. Les voitures impériales parcourent jusqu’à 65 kilomètres par jour. Vienne est le point de départ de plusieurs itinéraires alpins. La voie du Nord passe par Bourgoin et Aoste. Là, deux options permettent de relier les cols du Grand-Saint-Bernard (via Yenne, Seyssel et Genève) ou du Petit-Saint-Bernard (via Chambéry et Moutiers). La voie du Sud passe par Moirans, Grenoble, Le Bourg-d’Oisans et Briançon, pour franchir le col du Mont-Genèvre.

Une élite voyageuse…La faveur dont la ville bénéficie auprès des empereurs assure à ses habitants, vers 40 après J.-C., les droits des citoyens romains. Les viennois qui reçoivent de Rome charges et honneurs sont cosmopolites. Par les routes, sans oublier les voies d’eau, les notables de la Cité de Vienne se déplacent dans tout l’empire. Dix-huit textes des 1er et 2e siècles les mentionnent en Bretagne (actuelle Angleterre), Italie, Mésie (province romaine située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie et Roumanie), Egypte…

… à 30 km au sud de la capitale des Trois Gaules Alors qu’elle fait partie de la Province romaine de Gaule Transalpine, Vienne choisit le camp de Rome durant la Guerre des Gaules. En 52 avant J.-C. Jules César s’empare de la Gaule chevelue. Celle-ci est partagée pour former les trois Gaules (Aquitaine, Lyonnaise et Belgique). Lyon, fondée en 43 avant J.-C., est sa capitale. De Lyon partent les voies vers Saintes et Bordeaux, Bourges, Boulogne-sur-mer et Trèves. Cliquez ICI.

Je vous souhaite un agréable dimanche à vous toutes et à vous tous.

P1920772