9782258195813ORI

Les Soeurs Loubersac - Suzanne Gachenot - Presses de la Cité : en librairie depuis ce 20 janvier 2022 !

Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d'Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le coeur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d'épouser Léonie, l'aînée obéissante ? Le chagrin et l'humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses soeurs, elle rêve de changement...

Unie par une même éducation éclairée mais soumises aux rigueurs de l'époque, trois femmes écrivent, guidées par leurs désirs et leur soif de liberté, leur intense destin.

Un ouvrage profondément féministe... J'ai adoré ! De suite emportée par l'histoire des trois soeurs Lambersac, de Rose et Bertin les parents sans oublier l'ignoble grand-mère ! Et oui, ça "existe" des grands-mères "ignobles" ! 

Avril 1925, une demande en mariage inattendue secoue le domaine de Chazelles et ses habitants. Georges, depuis toujours promis à Rosalie, choisit d'épouser sa soeur aînée, Léonie, nouvelle héritière désignée des terres de son père. Le droit d'aînesse est en vigueur. Léonie est devenue la seule héritière suite au décès de leur petit frère.
Les terres des parents de Georges sont voisines de celles de Rose et Bertin, et Bertin possède un véritable domaine. C'est un mariage sans amour dont les conséquences vont être dévastatrices sur le couple que va former Léonie et Georges, quel gâchis ! 
Profondément malheureuse, humiliée et accablée de chagrin, Rosalie part pour Bordeaux où l'attend une place de préceptrice dans une famille aristocratique. Les De Lestienne vont se révéler une véritable famille pour Rosalie et vont lui faire découvrir toutes les joies de la vie en ville et ses nombreuses distractions. Elle va bien s'entendre avec Marguerite dont elle aura la charge de l'éducation musicale mais pas que... Elle va également bien s'entendre avec les deux garçons De Lestienne, Louis et Charles. Thibault, l'aîné des De Lestienne, lui, on ne le voit pas beaucoup dans la famille... 
Rosalie va entreprendre une correspondance régulière avec Espérie. Elles essayent d'avoir des nouvelles de Léonie... sans trop de succès et de toute façon, ce n'est vraiment pas terrible dans le couple Léonie et Georges...
Rosalie va découvir le véritable amour à Bordeaux, je préfère ne pas vous donner trop de précisions mais ... lisez ce roman, il m'est allé droit au fond du coeur. On ne peut pas y rester insensible. Les trois soeurs se retrouveront, trois soeurs qui vont tout faire pour améliorer la condition féminine. Un livre poignant. 

Roman qui commence donc en 1925, c'est la première partie des Soeurs Loubersac qui s'achève avec le début de la Seconde Guerre mondiale et la mobilisation des hommes.

Résidant à Landeronde, en Vendée, Suzanne Gachenot est née en 1984. De formation littéraire, elle partage son temps entre son travail au sein d'une collectivité et l'écriture.
Elle a déjà publié deux romans : Marguerite, inspiré par la vie de son aïeule, et Sombre été (Nouvelles Plumes, 2020 et 2021).
Deux romans que j'ai également lus et adorés. Deux romans sélectionnés en avant/première chez France Loisirs.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce formidable ouvrage en service presse.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.