Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 672
12 janvier 2022

LES JOURS SUIVANTS - CAROLINE SERS

9782702180709-001-T

Les Jours suivants - Caroline Sers - Calmann Lévy - en librairie depuis le 5 janvier dernier :

"Le brusque sentiment de sortir de sa routine, d'être contraint par des évènements extérieurs à ne pas exécuter les tâches habituelles mais à devoir en inventer d'autres le remplit d'une sorte de joie urgente, teintée d'angoisse".

En plein hiver, dans le café associatif d'un village, toutes les lumières s'éteignent. Comme celles du bourg, du canton, du département... C'est une panne d'électricité géante, dont on ignore l'origine.

Il fait froid, l'eau n'est peut-être plus propre à la consommation, des rôdeurs profitent de l'obscurité, les téléphones sont hors service. Les seules nouvelles sont les rumeurs partagées.

Pierre, néorural anxieux, tente de s'organiser avec ses amis. Il leur faut retrouver les gestes oubliés et inventer de nouveaux liens sociaux, loin des réseaux virtuels.
Dans cette situation où tous leurs repères ont volé en éclats, ils vont prendre conscience qu'ils s'étaient installés dans un mode de vie auquel ils n'adhéraient pas complètement.

Chaque jour est désormais l'occasion d'en changer...

A la suite d'une panne géante d'électricité dans toute une région et ce, pendant une quinzaine de jours, c'est la vie de tout un village que nous décrit Carole Sers dans ce roman. Pierre et ses amis ne peuvent plus télétravailler, se chauffer et ne peuvent communiquer qu'en allant se retrouver dans le café associatif de la commune.
Ils essayent de savoir ce qu'il se passe auprès du maire de la commune mais les informations sont bien difficiles à obtenir car personne ne sait...
Il y avait eu dans un premier temps, une alerte bizarre pendant une réunion publique où l'un des administrés analysait le fait de se rendre autonome le plus possible. 
Les gens du village chauffés uniquement à l'électricité ont froid, ne peuvent plus cuisiner. Ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée ou un poil à bois s'en sortent mieux, c'est le cas de Pierre qui va héberger un couple d'amis vivant en appartement.
Bien évidemment, étant donné qu'il n'y a plus internet, plus de téléphone etc... impossible de savoir... attendre, essayer de s'occuper... Pierre va aller couper du bois, chose qu'il ne lui serait même pas venue à l'idée avant cette panne générale. Il va même en éprouver du plaisir...
Voilà ma chronique que je ne peux étendre plus au risque de vous dévoiler toute l'histoire... 
Ce livre nous permet de réfléchir à la vie que nous menons aujourd'hui ? Nous sommes de plus en plus dépendants de l'électricité mais pas que... Un livre à méditer... Un roman très actuel ! Un excellent ouvrage A LIRE ET A CONSEILLER !

Je remercie infiniment Doriane Auvray, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions Calmann-Lévy, qui m'a permis de le lire en service presse et je vous souhaite une bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Caroline Sers est une romancière française née à Tulle, en Corrèze. Une enfance plus une adolescence parisiennes lui ont donné le goût des villes, mais l'envie de nature la saisit régulièrement, et c'est en Corrèze ou dans le Gers qu'elle l'assouvit. 
Elle a remporté le Prix du Premier Roman pour Tombent les avions.

Bonnes lectures encore à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci une fois de plus de nous présenter un super livre ! Bises
Répondre
C
ça me rappelle quelques grosses pannes que nous avons eu dans notre village même si ce n'était pas quinze jours ça a duré et on s'est débrouillé<br /> <br /> je t'avoue que ça ne me donne pas envie de le lire car déjà ça me "saoule" quand dès qu'il y a une coupure quelque part en France on nous abreuve à la télé au JT de témoignages de gens disant que plus rien ne marche chez eux etc etc.....<br /> <br /> mais merci de ta comme toujours très bonne présentation<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
I
Merci pour la présentation de ce livre ça doit êtretrès intéressant
Répondre
L
Cela me rappelle le livre "Dans la forêt" de Jean Hegland où elle pousse cette idée jusqu'à l'extrême.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
B
Encore un excellent choix de livre à n'en pas douter !<br /> <br /> Merci de le partager avec nous.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité