9782375021217_1_75

Sur l'île noire - Sonja Delzongle : Sonja sera au Festival Sang d'Encre de Vienne le dimanche 28 novembre sur le stand de la Librairie Passerelles.

Comment un mythe façonne-t'il une région et ses habitants ? Pourquoi croit-on au fantastique ? Sonja Delzongle, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été source d'inspiration, s'interroge sur la force des figures extraordinaires. Et plus particulièrement de Nessie, créature des profondeurs lacustres, autour de laquelle on trouve : des îles riches en légendes, des canulars, de présumées apparitions, de sérieuses études scientifiques ayant abouti à 600 prélèvements d'ADN et surtout des doux dingues, des aventuriers du lac pour qui le monstre est devenu le quotidien. Partie sur les terres noires d'Ecosse qui entourent le Loch Ness pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux, elle est revenue avec un récit alternant enquête, rencontres improbables et voyage - tant intérieur qu'extérieur.

Je viens d'effectuer un agréable voyage en compagnie de Sonja sur les bords du Loch Ness. Avons nous vu le Monstre ? Vous le découvrirez au fil des pages de ce témoignage que je viens de terminer et que j'ai adoré ! Sonja est formidable ! J'aime sa façon d'écrire, un livre tout en pronfondeur dans tous les sens du terme. A lire absolument !

Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi riche de deux cultures. Elle vit aujourd'hui à Lyon. Remarquée avec un roman policier, Dust (Denoël, 2015), elle fait partie des grandes figures féminines du polar français.

Je vous souhaite une belle fin de journée ainsi que de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.