9782746760899_1_75

Avant que le monde ne se ferme - Alain Mascaro - Editions Autrement :

Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce "fils du vent" va traverser la première moitié du "siècle des génocides", devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent.

A la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.

Un livre poignant, bouleversant, percutant qui m'est allé droit au fond du coeur, une lecture qui décrit bien la folie, la monstruosité des hommes mais également la sagesse, le moi profond, l'âme du peuple tzigane qui n'a pas été épargné par la barbarie des monstres quelques que soient leur nationalité pendant cette Seconde Guerre mondiale. S'il y a des livres que nous devrions tous lire, ce roman en fait partie. Un livre dont je vais me souvenir longtemps et je remercie Lise-Marie de notre Librairie Passerelles de Vienne, de nous en avoir conseillé la lecture. Il fait partie de la sélection du Prix Passion Passerelles.

Alain Mascaro est né en 1964. Professeur de lettres à Vichy, il décide en 2019 de tout quitter pour s'en aller parcourir le monde. Ce long voyage sans date de retour lui aura permis d'écrire son premier roman.

Je vous souhaite encore une belle semaine et bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.