9782374912158_1_75

Ultramarins - Mariette Navarro - Quidam Editeur - 2021 :

"Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage".

A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commande ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ?

Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.

Une expérience foisonnante de frissons dans tous les sens du terme. J'ai adoré. On "s'enfonce" on "s'imagine" dans l'eau à côté du cargot sur lequel seule la  commandante est restée après avoir autorisé son équipage à "plonger" ! Ensuite, quand tout devrait reprendre son cours, des choses étranges se déroulent sur le cargot... le cargot qui a du mal à reprendre sa vitesse de croisière... Sommes-nous dans la quatrième dimension ? Emotions assurées...

Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique,  Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues suivi de Célébrations, et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.

Ultramarins est son premier roman.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de journée et de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.