Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
4 octobre 2021

LES GARCONS DE LA CITE-JARDIN - DAN NISAND.

9782491521035_1_75

Les Garçons de la cité-jardin - Dan Nisand - Les Avrils Editions : cliquez ICI.

Melvil est d'Hildenbrandt, de la cité-jardin. La journée, il trie du courrier. Au retour, c'est le silence du père qui l'accueille au seuil du pavillon. Seules les soirées au bar ou au lac agrémentent l'ordinaire. Mais quelque chose va changer. Il y a eu ce coup de fil. Ce retour annoncé. La légende familiale soudain réanimée. Et pour Melvil, le fragile, le rêveur, le petit dernier, il s'agit de devenir un homme.

"C'est peut-être ça, un chef-d'oeuvre. Quelques pierres empilées. Des rues aux noms de fleurs. Une enclave que des générations vont peupler. C'est un endroit étrange, un peu hostile et effrayant, mais qui s'empare de vous sitôt la frontière franchie".

COUP DE COEUR PASSERELLES

Impossible d'oublier, en refermant ce livre, les garçons de la cité-jardin qui bataillent pour devenir des hommes. Ce roman d'une tension folle, électrique, oscillant sans cesse entre l'intime et l'universel, est un concentré d'émotions qui nous met K.O à chaque page ! 

Murielle Gobert - Librairie Passerelles - Vienne (Isère).

Dan Nisand a grandi près d'une cité-jardin, à Strasbourg. Il vit aujourd'hui en Seine-Saint-Denis, mais reste marqué par ce quartier conçu comme une utopie. Il le réinvente avec une virtuosité implacable dans ce premier roman majestueux sur l'absurdité de la violence, l'amitié et la jeunesse.

C'est le premier roman de Dan Nisand né en 1978. Dan s'est beaucoup inspiré de son enfance pour ce roman. Il vivait à côté d'une cité-jardin. Cité-jardin comme il en existe un peu partout en France, construite au début du XXème siècle, souvent par les patrons d'usines. J'ai beaucoup pensé en lisant ce livre à la Cité-Jardin de Roussillon, donc construite au début du XXème siècle pour les ouvriers de chez Rhône-Poulenc. Des maisons identiques avec chacune un jardin assez conséquent. Elles existent encore aujourd'hui. A Roussillon, ces cités-jardins possèdaient leur piscine et stade etc...
En ce qui concerne le livre de Dan Nisand, nous entrons donc dans la famille de Melvil. Melvil qui occupe un emploi de trie du courrier et qui, contrairement à ses grands frères redoutés dans la cité-jardin, est resté à la maison familiale pour s'occuper de son père qui devient de plus en plus dépendant. Je n'entre pas dans les détails. Ses trois garçons se sont retrouver orphelin suite au décès brutal de leur maman quand ils étaient enfants. Un livre qui prend aux tripes et on a du mal à le lâcher avant de connaître le dénouement. A LIRE !

J'en profite pour vous souhaiter une agréable, douce soirée et de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Encore un joli roman que tu nous présentes ! Bises
Répondre
I
ça peut être interressant<br /> <br /> à voir
Répondre
D
Un livre que tu me donnes très envie de lire!<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Un coup de coeur donc pour la librairie mais aussi pour toi. Encore un que je note avec plaisir dans mon carnet...Bisous et merci pour ta présentation
Répondre
R
Et bin tout un chouette livre...il semblerait....;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité