Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 136
28 juillet 2021

TANT QU'IL RESTE DES ILES - MARTIN DUMONT - LES AVRILS

Tant-qu-il-reste-des-iles-Prix-France-Bleu-Page-des-Libraires-2021 

Tant qu'il reste des îles - Martin Dumont - Les Avrils :

Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l'île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S'impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l'odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d'autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l'inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.

"C'est pas rien, une île. C'est un truc magique, un endroit d'où tu peux pas te barrer comme ça, juste sur un coup de tête. Une île, ça se mérite".

Un hommage vibrant au grand large, aux îles et à ceux qui les habitent. 

J'ai beaucoup aimé ce roman que je viens de terminer. Martin Dumont s'est inspiré un peu de toutes les îles bretonnes qu'il connaît bien mais également de l'île de Ré. J'ai été embarquée dans l'histoire de cette île où les habitants se connaissent tous, sont solidaires entre eux. La plupart appréhende la construction de ce pont. Léni lui, est partagé... Peut-on aller contre le progrès ? Tout au fil des pages on imagine l'île, la mer et l'avancée du pont... J'ai adoré... J'ai beaucoup pensé à ce qu'à dû être la construction du pont de l'île de Ré. Je ne vous en dévoile pas plus, à votre tour de le lire, vous allez aimer, voyager... 

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Martin Dumont est né en 1988. Durant ses études d'ingénieur en Bretagne, il découvre la voile. Aujourd'hui architecte naval à Paris, il rejoint dès qu'il le peut le Morbihan pour naviguer. Après Le Chien de Schrödinger (Delecourt Littérature, 2018), son deuxième roman nous embarque dans le quotidien secret des insulaires, restitue l'âme des paradis perdus et la sensibilité des hommes.

Tant qu'il reste des îles a obtenu le Prix du livre France Bleu Page des libraires 2021.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour la découverte ! c'est vrai que quand on n' est pas concerné directement on ne voit pas toutes les implications. Bises
Répondre
M
Coucou en retard car changement d'opérateur internet et ça a pris du temps. Un joli livre et les iliens c'est un monde à part et je le comprends. Quand on vit loin du continent c'est forcément différent. De gros bisous
Répondre
C
il doit être très bien ce livre, l'ambiance , le décor et le charme de l'ile<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
4
Eh oui c'est un dilemme Pont ou bateau ? Bisous
Répondre
A
Deux vacances dans cette belle île de Ré que j'ai bien aimé... et que j'aimerais retrouver un jour ! Ce roman tombe bien en ce moment... car dans des lieux de vacances très agréables !<br /> <br /> Au passage... je t'annonce que je mets mon blog en vacances lui aussi, dès ce Samedi, et jusqu'à mi Octobre...<br /> <br /> Alors à plus tard chère amie,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité