9782848868608

Les perdrix s'aiment au point du jour -  Sandra Banière - Editions Lucien Souny 2021 :

Quatrième de couverture :
Une carrière en plein essor à la Défense, un mariage heureux, un premier enfant à naître... Il pensait avoir sa vie bien en main. Mais le passé est traître : il ressurgit sans crier gare. Si Martin ne veut pas tout compromettre, il doit aller chercher la vérité sur ses origines et sur ce père qu'il a tant détesté. Pourquoi Christian a-t'il quitté les siens ? Pourquoi n'a-t'il jamais parlé de sa famille à son fils ? Le jeune Parisien va se retrouver dans un petit village de la Marne où personne ne l'attend. Lui, s'attend au pire..., à des révélations qui le changeront irrémédiablement.
Comment les hommes apprennent'ils à vivre avec leurs ombres ? Une histoire singulière et bouleversante qui met en lumière, sans jugement, le paradoxe des sentiments.

Sandra Banière est l'auteure des Noces meurtries (Presses de la Cité 2017), son premier roman finaliste du Prix Nos lecteurs ont du talent organisé par Place des éditeurs et la Fnac (2013).

Mon ressenti :
Dès les premières pages j'ai été embarquée dans la vie de Sarah et Martin qui vivent à Paris et travaillent à la Défense. Sarah attend leur premier enfant. L'enfance de Martin refait surface, des cauchemars réguliers le réveillent la nuit. Il se revoit enfant et revit les relations avec son père qui était très dur avec lui à la limite du supportable pour ne pas dire insupportable. Son père n'a jamais parlé de ses origines, de sa famille. Ce dernier avait tiré une croix dessus, pourquoi ?
Au moment de devenir à son tour père, Martin a besoin de savoir et encouragé par Sarah, il va retourner sur les lieux où vivent sa famille paternelle. Là, il va rencontrer sa tante Corinne et son oncle par alliance, Stéphane et leurs pétillantes jumelles. Sarah et Martin vont être très bien accueillis mais il ne va pas en être de même par l'oncle Jacques, frère de feu Christian, son père qu'il a tant détesté et déteste encore au-delà de la mort...
Il va tout faire, avec le soutien de sa femme Sarah, pour comprendre le comportement de son père envers lui et le rejet de sa famille par Christian...
Que d'émotions dans ce roman, incroyable. Un livre qui nous va droit au coeur et l'on ne devine le dénouement vraiment qu'à la fin de l'ouvrage. 

Un livre à lire ! Je vous le conseille vraiment ! Il est profond, psychologique, poignant et il nous interroge sur beaucoup de comportements humains que je ne peux vous dévoiler... A LIRE !!!

J'en profite pour vous souhaiter un agréable dimanche, bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous.