dahlia-9782081520158_0

Dahlia - Delphine Bertholon - Flammarion Editions : en librairie depuis le 17 mars 2021.

Début des années 1990, dans le Sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué. Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse.

Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ?

Delphine Bertholon explore le lien ambigu entre adolescence et vérité, et les frontières floues qui nous séparent du passé.

J'ai terminé cet ouvrage hier. Un ouvrage qui dès les premières pages je n'ai pu lâcher ! Nous entrons dans la période de l'adolescence de Lettie et Dahlia, deux filles qui ont sympathisé au collège.  Le jour où Dahlia confie un lourd secret à Lettie, cette dernière ne peut le garder pour elle et en parle à sa maman. Tout va s'enchaîner.... Ce livre m'interroge sur les années 1990 voire plus, que va t-il se passer pour Dahlia, où va t-elle aller, va t-elle réussir sa vie ?... La famille de Dalhia est détruite et ne s'en remettra pas. Vous aller également en découvrir beaucoup au sujet de la vie de Lettie et sa maman. Vies liées ?! Un livre révoltant, percutant, à méditer...

Un livre à lire !

Delphine Bertholon à Lyon en 1976, elle y a fait des études de lettres (hypokhâgne, khâgne, licence et maîtrise).

Elle vis à Paris depuis dix ans, elle est scénariste (voir surtout Madame Hollywood, mini-série pour Canal + en 2007).

Elle a écrit quatre romans, deux dans de petites maisons, puis deux chez JC Lattès : Cabine Commune en 2007, chronique acide et drôle, entièrement dialoguée, dans une cabine d'essayage, qui a reçu un bon accueil critique, puis Twist (septembre 2008, toujours chez JC Lattès), l'histoire une petite fille kidnappée, qui marche plutôt bien.

Elle a publié depuis "L'effet Larson" en 2010, "Grâce" en 2012, "Le Soleil à mes pieds" en 2013 ou, plus récemment, "Coeur Naufrage" en 2017, toujours chez Lattès.

Bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous.