Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
6 mai 2021

LES PETITS PAPIERS DE MARIE-LOU - CORINNE JAVELAUD.

9782702180327-001-T

Les petits papiers de Marie-Lou - Corinne Javelaud - Calmann-Lévy - en librairie depuis le 24 février dernier !

Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise

Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à l'Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.

Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à sa fille Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges...

Un médium prétend qu'elle est habitée par l'esprit d'un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Emilion, alors sous la botte allemande ?

Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d'une histoire familiale tourmentée...

Entre les ombres de la mémoire et la volupté des grands crus du Bordelais, Corinne Javelaud noue un intrigant suspense autour d'une jeune femme moderne et émancipée, qui devra faire la part entre son goût pour la liberté et les exigences de la vérité.

Dès les premières pages ont est transporté dans l'histoire de Marie-Lou, ses rapports avec sa mère Luce et sa fille Dora, sa tante Aude... Nous sommes également plongé dans les années hippies, nos chères années 1970 et, par l'intermédiaire des manifestations surnaturelles, Marie-Lou va entreprendre une enquête sur les faits qui se sont déroulés vingt-cinq ans auparavant, pendant la bien triste et sombre période qu'a été la seconde guerre mondiale où l'ennemi n'était pas toujours du côté que l'on croiyait... 
Un livre qui se termine comme je ne l'aurais pas imaginé et je vous en conseille la lecture. Je l'ai adoré, donc je vous le conseille.

Je remercie Valérie Taillefer de m'avoir permis de le lire en service presse. Valérie Taillefer, Attachée de Presse dans l'une des excellentes maisons d'éditions qu'est Calmann-Lévy.

A propos de l'auteure :
Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne Javelaud s'est tournée vers l'écriture. Originaire du Limousin, elle est l'auteure d'une dizaine de romans. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année lors de la Foire du livre de Saint-Louis en Alsace.

Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
toujours de beaux partages !
Répondre
M
Merci pour ce partage, je le note !<br /> <br /> Très gros bisous fort ma Bernadette
Répondre
M
Je l'ai noté et je crois bien l'avoir vu sur un autre blog récemment...à voir donc car ma liste est tellement longue que je ne sais plus par quel bout l'attraper. Bisous et une douce journée
Répondre
E
pas très surnaturel non plus de mon côté, à tester peut-être parce que tu en parles très bien!
Répondre
R
Oh oui une bien belle couverture...cela semble bien...;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité