Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
25 avril 2021

LE SECRET DES JEANNE - MICHELLE MAZOUE - CITY EDITIONS

Le-secret-des-Jeanne

Le secret des Jeanne - Michelle Mazoué - City Editions - Terre d'HistoireS :

"Sa liberté, elle l'a acquise de haute lutte, elle en a payé le prix fort, son slogan personnel, elle le connaît : rien, elle n'a besoin de rien, ni de personne".

Dans un village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s'est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n'est qu'un tissu de mensonges, l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l'accouchement, était une femme à l'esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s'est transformée, jusqu'à franchir les limites de l'interdit.

Eclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu'il aimait et s'exiler à l'autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d'un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille...

Un village de Vendée sous le poids des secrets.

J'ai aimé (pour ne pas dire adoré !) ce roman dont l'histoire commence avec Jeanne, en 1986 et se termine avec la fille de Jeanne, Jeanne également en 2019.

La quatrième de couverture nous dévoile déjà beaucoup de ce roman qui est formidable, poignant. Le roman commence donc en 1986, avec Jeanne qui vit chez son père, un homme méchant, brut et j'en passe et sa grand mère paternelle plus ou moins sorcière... Sa maman Carole étant partie dans l'autre monde à sa naissance. Lors d'une altercation avec son père ivre, la vie à la ferme va complètement changer et Jeanne va en prendre les rennes. Elle a déjà fourni un excellent travail sur le domaine.
Elle va également aller chaque dimanche à l'Eglise et sympathisera avec Jean-Sébastien, le prêtre ainsi que Claude, le médecin de village. Les langues se délient, "langues de vipères" comme il y en a beaucoup dans les villages mais pas que... Cela cache souvent chez ces personnes, un mal être dans leur vie personnelle...
Je ne veux pas trop entrer dans les détails, la suite de la vie de femme de Jeanne mais en lisant ce livre, vous allez la découvrir. Une vie très belle et triste à la fois mais... A LIRE ! UN LIVRE PASSIONNANT ! TRES BIEN ECRIT ! Je l'ai plus qu'adoré !!! Dès les premières pages, une nuit blanche est assurée !

Je remercie infiniment Michelle Mazoué et le Service presse des éditions City - Terre d'HistoireS, de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman.

Un livre à mettre sur la table des libraires, bien en évidence et en plusieurs exemplaires. Nos librairies indépendantes sont là pour cela. 

Michelle Mazoué a travaillé dans la finance. Aujourd'hui retraitée, elle consacre son temps à ses deux passions, le sport et la littérature. Elle vit à la Tranche-sur-Mer et c'est dans les magnifiques paysages vendéens, entre terre et océan, qu'elle puise l'inspiration de ses romans.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
I
Merci pour ce partage, il me semble très bien aussi ce livre
Répondre
A
I a l'air très sympa ce livre ! Merci. Bises
Répondre
M
Je le note ;)<br /> <br /> Merci ma Bernadette<br /> <br /> Je te souhaite une douce semaine, très gros bisous fort
Répondre
S
Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé. On suit trois générations de femmes ; l’héroïne « la » Jeanne, malgré le poids de la société et des préjugés, parvient à tracer son chemin et à vivre une vie selon son coeur et sa tête (car elle n’en manque pas!). Les portraits sont brossés de façon vive, la Vendée est évoquée telle qu’elle se présentait dans les années 1950-1980. <br /> <br /> <br /> <br /> Un très bon livre que je conseille aussi !
Répondre
M
J'aime les secrets de famille :) Encore un livre à lire qui se rajoute à ma liste ! bisous et une douce semaine
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité