Petites-histoires-de-la-mode

Petites Histoires de La Mode - Martine Magnin : en librairie depuis le 18 février 2021 !

"Petites histoires de la mode" est un abécédaire poétique et pratique où les gourmets de mode, mais aussi ceux qui apprécient la saveur d'un mot inédit, désuet ou étranger, pourront picorer à leur guise ! Ce projet généreux et hédoniste a été confectionné avec plaisir et minutie par deux auteures passionnées.

"Accessoire, Aiguille, Alpaga, Angora, Anorak, Ballerine, Batiste..." ne sont ni des formules incantatoires, ni les vers d'une poésie lettriste, mais des termes qui appartiennent au vocabulaire du vêtement.

Tous ces mots si beaux portent un peu de notre histoire et nous invitent au voyage, à la découverte d'échanges séculaires entre des populations habitées par le goût de la parure et du vêtement. Ici, ailleurs, hier et aujourd'hui, plus de 400 rubriques choisies selon leur intérêt.

Après une carrière dans la communication et les relations presse puis dans le commerce d'antiquités, Martine Magnin, parisienne, lectrice passionnée, laisse s'exprimer son goût pour l'écriture.

Petite-fille, fille, nièce, et soeur d'écrivains édités et connus chacun dans un domaine d'écriture très différent, Martine Magnin a écrit un récit-témoignage, Qu'importe le chemin, paru en octobre 2016.

La confection de ce livre a nécessité la collaboration de deux écrivaines aguerries, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne, toutes deux déjà auteures de nombreux récits, romans et essais.

Publié aux Editions Jourdan, ce livre est d'une richesse époustouflante, tout y est, un véritable dictionnaire sur l'Histoire de la Mode, à consulter au fil de ses besoins ou à lire dans son intégralité de suite. Il est a conseiller autour de nous et en particulier aux étudiants(es) des écoles de Haute-Couture dont les élèves de l'Ecole des Arts de la Mode - ESMOD International.

Je remercie infiniment Martine Magnin pour cet envoi et sa dédicace et je n'oublie pas, Joëlle Marchal qui a organisé ce concours et m'a permis de découvrir ce formidable ouvrage.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de journée à vous toutes et à vous tous.